3 tendances à suivre pour proposer un programme de fidélité performant
La fidélité… un concept démodé ? Surtout pas ! C'est totalement bancable ! A condition toutefois de mettre au point des programmes modernes, qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Illustration avec les dernières initiatives réussies de Décathlon, Carrefour, Monoprix, Orchestra, Engie, …
Une compagnie aérienne qui distribue des jetons de cryptomonnaie à ses clients réguliers plutôt que des miles… Futuriste ? Non c'est la réalité, celle notamment de la Northern Pacific Airways, qui a mis en place ce programme complètement inédit… Mais qui pourrait bien faire des petits. Plus proche de nous, en France, certains acteurs proposent aussi des nouveautés, pour continuer à mobiliser leur communauté, à l'image du site marchand Rakuten. Ce dernier vient d'inventer le premier programme de fidélité à mission. Concrètement, il a instauré une nouvelle mécanique baptisée vision’R, qui récompense davantage les achats de seconde main : à partir de deux articles d’occasion achetés dans le mois, l’internaute bénéficie de 10 % de remise le mois suivant.
Ajouter une dimension RSE
Décathlon fait partie de ces enseignes qui proposent une approche moins marchande, plus communautaire : “Cumulez des points en agissant pour la planète et en faisant du sport”. Voilà son slogan. Pour gagner des points, il suffit d'acheter des équipements, de pratiquer du sport, de mener des activités éco-responsables, de partager vos avis…Le nom de ce programme : Décat'Club. L'originalité de ce programme réside aussi dans le fait qu'il est réellement nouveau : en effet, Décathlon avait stoppé son programme de fid en 2018. Trois ans après, il fait donc marche arrière. Une preuve si besoin était qu'on ne peut se passer de programme de fidélité quand on est retailer !
Engie fait aussi partie de ces entreprises qui récompensent l'engagement de leurs clients. Basé sur la réduction de la consommation d'énergie, son programme permet à ses clients souscripteurs de prendre conscience de leur consommation, de trouver des solutions pour la réduire et d'utiliser leurs récompenses d'unité virtuelle, les KiloActs, dans des projets qui ont du sens.
Cette évolution RSE des programmes de fid est valable pour les grandes enseignes mais aussi pour les petites, comme le montre l'exemple de cette pâtisserie landaise, Le Jardin des Anges. Celle-ci a imaginé une carte de fidélité zéro déchet qui récompense les clients qui viennent avec leur sac réutilisable. Après 7 visites sans emballage, la pâtisserie offre une viennoiserie ou un café à ses clients. Simple, mais qui fait son effet. Les clients adhèrent et reviennent.
Offrir une dimension collégiale
Le retail évolue : des corners de marque s'implantent chez d'autres marques, des enseignes partagent leurs locaux, les market place d'enseignes se multiplient avec des offres pléthoriques de différentes enseignes… L'offre retail devient hybride et très logiquement, le programme de fidélité doit suivre le mouvement. C'est chose faite pour Orchestra qui enrichit l’offre de son club
grâce à son nouveau service de cashback. Orchestra crée ainsi l’opération « super partenaires».
Concrètement, outre les réductions valables toute l’année, les membres peuvent désormais profiter d’un service de cashback ainsi que d’un réseau de partenaires pour simplifier la vie de parents ! La démarche est simple. Les clients utilisent leur identifiants Orchestra pour se connecter à la plateforme. Ils achètent en ligne ou en magasins chez plus de 300 commerçants partenaires dont Ikea, Fnac, Asos, Maison du monde, Séphora, Decathlon, Booking...
puis récupèrent une partie du montant de leurs achats dans leur cagnotte. Dès 10 euros cumulés, les clients peuvent les transformer en une carte cadeau Orchestra utilisable en magasins et sur l’eshop.
Miser sur l'abonnement
Amazon et Netflix sont devenus des modèles pour la grande distribution, qui copient leur programme d'abonnement. Comme Monoprix avec «Monopflix». Moyennant 9,90 euros par mois, les clients de Monop’ et de Monoprix bénéficient d’une remise de 10 % sur l’ensemble de leurs courses et de la livraison gratuite en Île-de-France. Autre exemple celui de Carrefour : moyennant 5,99 euros par mois, les clients obtiennent une réduction de 15 % sur 7 000 produits de la marque du distributeur.
Là encore, la formule n'est pas nouvelle, mais appliquée à la grande distribution, cette idée va permettre de doper facilement les volumes en stimulant une récurrence des achats. Un bon plan fidélité en résumé !
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