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La promo des marques s’étend au metaverse

Deux pour le prix d'un ! Un acheté en vrai, un gratuit pour son avatar.. Voilà une formule qui devrait vite trouver preneur dans le metaverse. Bienvenue dans ce nouvel univers virtuel largement popularisé par le jeu vidéo et mis en avant par Facebook, rebaptisé pour l'occasion Meta. Grâce aux casques de réalité virtuelle, une grande part de ce qui constitue nos habitudes de vie va être "projetée" dans cet univers parallèle. Le shopping en fait bien évidemment partie et les marques sont d'ores et déjà au rendez-vous.

Les NFT et la cryptomonnaie au menu

Un double cheese burger, une grande frite et un NFT ! Voilà ce que propose la chaîne de restaurants McDonald's. La marque organise un jeu concours gratuit sans obligation d'achat dans le nouvel environnement numérique. Pour participer au tirage au sort et tenter de remporter l’un des NFT avec son cadre numérique, il suffit de suivre le compte @McDonaldsFrance et de retweeter le tweet concernant l'opération.
Son concurrent Burger King n'est pas en reste. Son idée : offrir Bitcoin, Ethereum et Dogecoin aux membres de son programme de fidélité Royal Perks lorsqu'ils dépensent 5 $ sur l'application du restaurant. Dotation mise en jeu : 2,5 millions de dollars (20 Bitcoins, 200 Ethereums et 2 millions de Dogecoins). Voici deux exemples parmi d'autres, dans la food de techniques promotionnelles déjà utilisées dans le metaverse. Effet waouh garanti!

Conso éphémère : Samsung anime un pop-up

Zoom sur Samsung cette fois qui fait la part belle à l'événementiel avec 837X. Nommée ainsi, en référence au magasin physique situé à New York, la boutique Samsung inaugurée dans le metaverse est prévue pour une durée limitée. L'objectif de ce magasin est de proposer ponctuellement des "aventures" numériques à ses utilisateurs. Notamment, Samsung permet à ses fans de naviguer dans le "Connectivity Theatre" pour découvrir ses dernières innovations ainsi que "la Sustainability Forest", un portail spectaculaire où ils peuvent voyager à travers des millions d'arbres. Pour célébrer les débuts de 837X, ils sont invités également à une soirée animée par un DJ. Enfin, les détenteurs de badges 837X NFT ont la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner l'une des trois collections "éditions limitées" de vêtements pour leur avatar.

Mode pour avatar : Forever 21 permet de lancer sa propre boutique

La nouvelle activation marketing des marques de mode ? Le D2A, autrement dit le direct to avatar ! Il fait référence à un modèle commercial vendant des produits directement à des avatars. La motivation de l'utilisateur est simple : il veut créer de toute pièce sa propre identité visuelle. Ainsi, Ralph Lauren a lancé dans le metaverse une collection de vêtements numériques (skins*) de 50 pièces en août 2021. Idem pour American Eagle. On peut aussi citer The North Face, Gucci… Mais l'exemple qui parait le plus avancé est celui de Forever 31, qui propose au consommateur de lancer dans le metaverse sa propre boutique, Forever 21 Shop City. Avec une corrélation directe avec le monde physique. En clair, à chaque fois que la marque de mode installera de nouvelles collections dans ses magasins physiques et son e-shop, son double dans le metaverse permettra aux utilisateurs d'ajouter les dites collections dans leur propre magasin. Et tous les 21 du mois, il y aura un événement promotionnel d'organiser…

Plateforme : BeautySphere de P&G débarque

La beauté se fraie elle aussi un chemin dans le metaverse. On ne compte plus les marques qui ont investi dans des expériences virtuelles pour activer l'engagement des utilisateurs avec leurs propres mondes virtuels : Nars, Clinique, Dior Beauté… De quoi donner envie à plus d'un beauty addict de se lancer dans ces mondes nouveaux. D'autant plus qu'ils ouvrent également le champ de tous les possibles aux créatifs qui peuvent tester comme bon leur semble une foule de mises en beauté sans avoir à les exhiber dans le monde réel. Mais c'est P&G qui surprend le plus en utilisant BeautySphere pour éduquer, dans le metaverse, les consommateurs sur la beauté responsable, une plateforme axée sur la durabilité, la sécurité, la transparence, la qualité et la performance, et l'égalité, l'inclusion et le bien-être. Pour P&G, le monde virtuel est un moyen d'interagir de manière plus significative avec les consommateurs qui sont de plus en plus difficiles à atteindre via les canaux de marketing traditionnels. Les participants de BeautySphère visitent par exemple virtuellement les jardins botaniques royaux de Kew pour découvrir comment P&G, associé aux experts de Kew, vérifie la qualité des plantes utilisées dans les produits de la gamme Herbal Essences bio:renew. Dans cette optique de beauté responsable, chaque visiteur de BeautySphere a aussi la possibilité d'avoir un impact positif dans le monde réel, en contribuant à planter un arbre à Veracruz, au Mexique, une région qui encourage la restauration des écosystèmes forestiers indigènes.

Coca-Cola organise une rooftop party !

Cet été, Coca-Cola a lancé dans le metaverse des vêtements virtuels de marque sous la forme de jetons non fongibles**. Le géant des boissons gazeuses propose ainsi aux enchères un distributeur automatique virtuel, qui contient plusieurs jetons non fongibles et des surprises, physiques, elles. Pour l'occasion, la marque a largement communiqué sur l'événement, allant même jusqu'à monter une Rooftop Party sur la plateforme. Les fans, collectionneurs de goodies et autres attributs de la marque n'ont pas manqué d'être présents sur la plateforme virtuelle.

Bien sûr, nous sommes aux prémisses du metaverse. D'ailleurs, malgré l'intérêt accru de spécialistes du marketing Coca-Cola et d'autres, le metaverse est encore à un stade précoce de développement, avec seulement 38 % des consommateurs mondiaux familiers avec le concept, selon le rapport de septembre dernier de Wunderman Thompson Intelligence "into the metaverse". Pour autant, les marques ont tout intérêt à s'y intéresser de suite pour créer des expériences de marque plus engageantes et moins invasives que les publicités telles que nous les voyons aujourd’hui. C'est la définition même d'une bonne stratégie d'activation marketing… à activer désormais dans le metaverse pour qu'elle tienne toutes ses promesses !

* Skins : habits pour avatars
** Les NFT sont la représentation d’un actif non fongible dans les médias numériques. Dans une définition plus technique, un NFT est un morceau de code logiciel qui vérifie que vous possédez la propriété d’un actif numérique non fongible, ou la représentation numérique de l’actif physique non fongible sur un support numérique.