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Retail Tech : 10 innovations marquantes à la NRF 2022

Le salon NRF 2022, qui s'est tenu du 16 au 18 janvier à New York a tenu toutes ses promesses, avec de l'innovation à revendre, sur tous les aspects de l'expérience-client. Ceci pour fidéliser le consommateur, qui reste le nerf de la guerre comme le montre l'étude d'un des participants du salon, Treasure Data. 83 % des répondants se disent ainsi prêts à partager leurs informations personnelles en échange de remises, d'avantages de membre ou de recommandations de produits. Et 82 % ont indiqué que les récompenses de fidélité les incitaient à acheter auprès de certains détaillants ou marques. Ces résultats témoignent ainsi du désir des clients d'établir des relations à long terme avec les marques. Et préfigurent les stratégies et les tactiques qui feront le succès des marques en 2022. Welcome dans le retail du futur !

iHunt4, une start-up métaverse

Jouer et gagner des promotions… dans le métaverse ! C'est ce que propose iHunt4. Concrètement, iHunt4 est une plate-forme marketing de jeux sur laquelle les marques peuvent entrer dynamiquement des récompenses en réalité augmentée (sous forme de crypto-monnaie par exemple) pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients, des jeunes en priorité bien sûr. D'ailleurs, on apprend sur le salon, lors de l'intervention de Kate Ancketill, CEO and Founder de GDR Creative Intelligence, que la Gen Z coréenne investit plus son argent de poche dans les NFT que dans les vêtements ou même dans la restauration.

BYondXR crée des pop-up stores virtuels

Cette start-up des environnements d'achats immersifs en 3D aide les marques à présenter leurs produits de la manière la plus efficace et la plus engageante dans un environnement digital. A la clé, un parcours d'achat interactif dans lequel la marque crée une connexion forte et mémorable avec le client. Ce qui augmente la durée des sessions d'achats et les conversions.

Le tactile devient virtuel avec Ultraleap

Toucher un écran pour commander ses repas ou des articles ? Has been. Et pas hygiénique. Ultraleap a la solution : grâce à sa technologie sans contact "TouchFree", les utilisateurs ont simplement à faire des gestes. De cette manière, les clients peuvent acheter des produits dans divers environnements de vente au détail en utilisant un processus d'achat entièrement sans contact. PepsiCo fait partie des pionniers à utiliser cette innovation.

Robomart propose une supérette mobile

Plutôt que de livrer de la marchandise, Robomart "livre" le magasin, à domicile ! Les consommateurs peuvent ainsi commander un Robomart à l'aide de l'application propriétaire et, lorsqu'il arrive, ouvrir les portes avec l'application et sélectionner leurs produits. Le système sans caisse basé sur RFID de Robomart permet aux consommateurs de prendre leurs produits sélectionnés et de repartir tout simplement, sans payer physiquement.
Nous sommes là vraiment dans l'univers de la convenience. Robomart propose plusieurs modèles de supérettes mobiles à la demande épicerie : pharmacie, café, crème glacée, restauration rapide…

FACIL’iti offre une solution d'inclusion numérique

Une étude publiée en mars 2021 par Facebook Research révèle que 71 % des internautes attendent des marques qu'elles promeuvent l'inclusion dans leur publicité en ligne. 59% des internautes se disent aussi plus fidèles aux marques qui promeuvent la diversité et l'inclusion. Le commerce inclusif, voilà donc un nouvel impératif pour les marques. Et c'est bien sûr valable en magasin mais aussi en ligne. En ce qui concerne les achats sur internet, les marques doivent désormais s’assurer que leurs sites web répondent aux besoins d’accessibilité, sous peine de perdre en affluence. Facil'Iti adapte alors l’affichage des outils digitaux aux préférences des internautes. Comment ? Par une sélection de plus de 1000 filtres personnalisés. Voilà une solution clé en main pour élargir son audience web et affirmer ses valeurs de marque.

Les Kiosques Popshops : des pop up éphémères intelligents

On a coutume de dire que le libre-service et l'automatisation constituent l'avenir du commerce de détail. Message reçu 5/5 par PopCom qui offre une nouvelle solution matérielle et logicielle (SaaS) pour la vente au détail en libre-service. Exit les classiques distributeurs automatiques ! Bonjour les kiosques PopShops... Non seulement ces automates nouvelle génération proposent des produits ciblés à la vente mais, en plus, collectent de puissantes données client grâce à la reconnaissance faciale. L'apprentissage automatique est ensuite utilisé pour fournir un contenu ciblé, tandis que la technologie blockchain permet de sécuriser la vérification de l'identité des utilisateurs et la vente de produits réglementés. Grâce à ces outils, ces distributeurs automatiques 3.0 permettent aux propriétaires de petites sociétés de déterminer si un emplacement convient à leur marque, tout en comprenant en temps réel qui est le client. Idéal pour faire du commerce test & learn !

Fashion : Avec Zliide, le magasin physique devient numérique

En pratique, grâce à l'étiquette intelligente Zliide, les clients peuvent interagir et acheter tous les articles via leur téléphone dans le magasin. En ouvrant l'application Zliide et en cliquant sur la balise intégrée sur le vêtement, le client a accès à toutes sortes d'informations : prix, promotions, vidéo… Une fois convaincu, il appuie sur le bouton "pas" dans son appli. Ce qui déverrouille la balise Zliide. Le client peut alors partir avec son produit.

EcoCart rend les commandes neutres en carbone

Lorsque la pandémie a frappé, de nombreux consommateurs se sont tournés vers Internet pour leurs achats. Ce changement s'est accompagné d'une augmentation de la conscience des consommateurs concernant leurs dépenses et leur impact sur l'environnement. EcoCart apparait comme une bonne solution pour procéder à des achats durables. C'est un plugin e-commerce gratuit. En cliquant dessus, les clients peuvent soutenir les initiatives de compensation carbone qui contribuent à réduire le carbone de l'atmosphère. L'algorithme propriétaire utilise plusieurs variables pour déterminer l'empreinte carbone de chaque commande, en tenant compte de tout, de la fabrication à l'expédition. Non seulement cette démarche améliore les taux de conversion mais en plus aide les marques à offrir facilement une expérience d'achat durable.

Spharos smart store, plus fort qu'Amazon Go ?

Au pays d'Amazon, Spharos fait une entrée fracassante ! Cette société sud-coréenne introduit en effet sur le marché américain sa technologie de magasins automatisés. Le parcours d'achat est ultra simplifié : "just pick and go" clame la société. Il suffit de scanner le QR Code, de récupérer le produit et de quitter le magasin. A la différence de son concurrent, elle utilise des caméras en 3D, qui garantissent l'anonymat. Spharos utilise aussi une technologie qui lui permet de converser avec le client en magasin : le consommateur pose une question sur une promotion par exemple et c'est une borne en magasin qui va lui répondre.

Veesual.ai, la solution d'essayage virtuelle sur mesure

Le plugin e-commerce Model Try-On de Veesual permet à chaque client de composer son look et de le visualiser sur un mannequin auquel il ou elle s'identifie. Le client peut choisir parmi une diversité de mannequins (morphologie, couleur de peau, cheveux, style...) et voir comment rendra la tenue une fois portée. C'est une toute nouvelle expérience e-commerce qui permet de maximiser la projection : le client exprime son propre style et sa propre identité avec les vêtements, et se projette donc plus facilement. En pratique, la technologie Virtual Try-On développée par Veesual AI ne nécessite que des photos standard de vêtements et de modèles pour permettre aux clients de visualiser n'importe quelle tenue sur le modèle auquel ils s'identifient. C'est très pratique pour les marques et beaucoup moins onéreux. A venir ? Un développement plus que personnalisé : Veesual vise en effet à permettre à chaque client d’utiliser sa propre photo pour adapter ses looks à son image.