Marketing point de vente : le coupon, c’est LA solution !
Optimiser le linéaire, favoriser l’achat d’impulsion, se démarquer de la concurrence, tout en renforçant son relationnel commercial avec le distributeur, tels sont les objectifs du merchandising, un outil clé dans les stratégies des retailers et des marques. Mais le client d'aujourd'hui a une priorité : réaliser des économies à tout prix. D'où la pertinence accrue, dans une stratégie d'activation marketing, des campagnes de coupon de réduction.
Chaque année, les industriels travaillent leurs plans merchandising en magasins. Objectif : faire progresser les ventes bien sûr, mais aussi réenchanter les lieux pour relancer leur attractivité auprès du consommateur de plus en plus zappeur et attiré par le online. Ainsi, selon la dernière étude de SurveyMonkey Audience, 37% des Français interrogés déclarent avoir utilisé un service de livraison en ligne dans les 3 derniers mois. C'est un des nouveaux modes de consommation qui se développent. Mais il y en a d'autres. Force est de constater qu'il y a une vraie fragmentation de la consommation. Ce qui fait que la mise en avant des produits en linéaire est devenue véritablement primordiale.
Il faut faire vivre une expérience client exceptionnelle. En jouant de la créativité et sur les temps forts commerciaux par exemple. Les experts s'accordent à dire que le magasin est en train de passer d'une fonction purement transactionnelle à une fonction plus relationnelle. Cela s'applique également dans les hypers et les supers.
Le coupon de réduction, fer de lance de l’émergence en linéaire
A l'heure où le pouvoir d’achat des Français diminue, en lien avec l’inflation, le marché du coupon de réduction, lui, progresse. « Nous constatons une hausse de 13 % du nombre d'utilisation de coupons de réduction par rapport à l'année d'avant » Olivier Hublau.
Preuve que le coupon de réduction joue un rôle clé dans la mise en avant des produits en rayon, avec un impact immédiat sur les ventes. Cela va de la distribution par une animatrice des ventes à du marketing direct en passant par le ticket de caisse, le packaging du produit ou encore l'envoi de mails.
C’est une stratégie marketing gagnante. Elle permet facilement aux clients de faire de bonnes affaires. Les consommateurs l'ont bien compris et en sont très friands. C'est même leur support favori : 60,8 % * des consommateurs utilisent des coupons de réduction pour faire baisser leur note. Cette mécanique crée véritablement un effet vertueux en influençant le consommateur sur le lieu de vente, ce qui entraîne une augmentation du taux de prise en main, du panier moyen… Sachant que cette mécanique présente aussi un autre avantage : celui de se cumuler avec d'autres promos en magasin.
Le retail se digitalisant à vitesse grand V, le coupon suit naturellement cette tendance. A date, on estime que quelque 3,5 milliards de coupons de réduction papier sont émis en France sur une année. Une pratique qui est en train s’adapter avec l’apparition du coupon numérique, utilisable via le smartphone.
* Etude février 2022 de Site-annonce.fr
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