Les enseignes alimentaires créent une nouvelle proximité
Le commerce de proximité n'a jamais été autant aimé des Français. Pour preuve, 84 %* des consommateurs ont déclaré leur attachement aux boucheries, boulangeries, poissonneries, primeurs et autres boutiques… 61% ** vont jusqu'à plébisciter les commerces de proximité, y compris pour leurs achats non-alimentaires. De fait, le lien entre les français et les commerces de proximité a même été renforcé par la crise sanitaire. Une situation qui ne laisse pas indifférent la grande distribution qui cherche elle aussi à se rapprocher de ses clients.
A l'image de Cora, qui joue la carte de "l'hyper proximité". "Nous sommes des hypermarchés, à fort ancrage local et proches de ses clients, et nous sommes fiers de l’être", clame l'enseigne Cora dans sa nouvelle campagne (tv, presse, digitale) signé "L’hyper proximité". A cette occasion, l'enseigne d'hypermarché dévoile son manifeste qui énumère les nombreuses initiatives de proximité menées par Cora, comme l'existence de ses rayons traditionnels, ceux de seconde main…
Développement de réseaux, start-up... La proximité change sous l’influence de l’e-commerce
Auchan, Cora et E.Leclerc multiplient les drives piéton. Même tempo pour le quick commerce : les enseignes signent à vitesse grand V des partenariats avec ces start-up, comme Carrefour avec Uber Eats ou Casino avec Just Eat France. L'idée étant de proposer toujours plus de services de proximité à leurs clients, notamment sur les formats urbains.
D'autres enseignes développent leurs réseaux physiques, à l'image de Système U, qui a lancé un plan baptisé « Tous en proximité », lancé en 2021 sur deux ans. Celui-ci doit permettre d’ajouter 100 magasins de proximité (U Express et Utile) à un parc qui en comportait 800. Match n'est pas en reste et lance son premier magasin dédié, situé rue du XXe Corps à deux pas du centre-ville de Nancy. C'est un concept inédit, du trois en un. Il mêle en effet supermarché classique, drive piéton et le « comptoir du bon » qui propose des plats cuisinés sur place (salades, sushis, pizzas, sandwichs…).
L'aspect cuisine de proximité est également un nouvel argument fort chez Picard. Le géant français des surgelés veut ainsi rendre son magasin plus "chaleureux", plus convivial, plus proche des consommateurs. Nom du nouveau concept : “Bienvenue en cuisine”. Objectif : offrir un magasin relationnel, à taille humaine, ancré dans son quartier, et qui répond aux enjeux de proximité. Avec aussi, en pièce maîtresse du nouveau concept, un îlot central qui illustre bien la cuisine et qui place le collaborateur aux côtés du consommateur. Le déploiement du programme est d'ores et déjà prévu avec 70 “modelings” de magasins prévus d’ici 2023.
La forte présence de ces magasins alimentaires permet ainsi aux riverains de réaliser plus facilement leurs courses, évitant de se déplacer dans les grands centres commerciaux en périphérie de la ville. C'est une tendance d'aller au plus pratique, au plus près… malgré des prix plus onéreux.
La promotion investit la proximité
On le sait, traditionnellement le prix constitue un frein pour la proximité, considérée comme un circuit au positionnement tarifaire plus élevé. Ce qui se révèle encore plus contraignant dans le contexte actuel de tensions sur les matières premières et l’alimentation. L'inflation atteindra 5,4% sur un an fin juin, selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, faisant du pouvoir d’achat des Français un sujet central. Et l'inflation est la plus forte dans les magasins de hard discount (1,75% en mars) et les commerces de proximité (1,66%).
C'est pourquoi la grande distribution met en place de nouvelles opérations pour tenter de redonner du pouvoir d’achat à ses clients.
Comme chez Carrefour, qui fait désormais des promotions sur son segment proxi. C'est le moyen que l'enseigne a trouvé pour rendre ce circuit attrayant.
U Express mise aussi sur les promotions, comme dans son dernier catalogue avec sa foire aux fruits et légumes.
Comme quoi, même dans la proxi, la stratégie est bien de travailler l'image prix !
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
#StoryTime : connaissez-vous la petite histoire du chariot de courses ?
8 octobre 2024
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
Un été sportif pour les activations promo !
22 novembre 2024
Comment générer du drive-to-store dans les anciens magasins repris par la concurrence ?
22 novembre 2024
Quand fidélité rime avec générosité
22 novembre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
22 novembre 2024
Comment les marques et les retailers se distinguent par leurs services ?
22 novembre 2024
Comment les enseignes réajustent-elles leur politique tarifaire ?
22 novembre 2024