Quand les enseignes grand public passent à l’heure des pros
Quand on est une enseigne grand public, comment développer son chiffre d'affaires ? En développant de nouvelles activités auprès d'une clientèle de professionnels. Eataly, La Redoute, Ikea, Monoprix, Maisons du Monde, LDLC Picard, … font partie de ces enseignes BtoC qui ont fait le choix de répondre aux besoins d'une nouvelle typologie de clients professionnels. Bien entendu, leurs stratégies de promotion suivent leurs stratégies de diversification.
L'enseigne urbaine Monoprix poursuit ainsi le développement de ses services à destination des professionnels en lançant une formule d’abonnement dédiée : Monoprix Pro. Cette offre réaffirme la volonté du groupe Monoprix de développer de nouvelles activités et de répondre aux besoins de toutes ses typologies de clients. En pratique, ce nouvel abonnement est proposé à 49€ TTC/an. Il est exclusivement destiné aux professionnels et permet de bénéficier d’une réduction immédiate de 10 % sur l’ensemble de leurs courses réalisées en ligne ou en magasins (cumulables avec les promotions en cours). BtoC ou BtoB, même combat : cette offre d'abonnement pro est une réplique parfaite de l'offre Monopflix réservée aux particuliers. A noter que l’enseigne propose également dans cet abonnement pro la livraison gratuite ainsi que l’accompagnement administratif et financier "avec le suivi simplifié des dépenses et des factures, mais aussi l’ajout des reçus et tickets de caisse en un clic.
Autre exemple, celui de LDLC qui a surfé sur la vague de l’émission « Patron Incognito » dans laquelle on a entendu un vendeur déclarer que les PC portables LDLC « C’était une vraie merde ». L'enseigne a choisi de rebondir sur le buzz en offrant, sur sa boutique LDLC pro, 10 % de réduction sur ses PC « de merde ». Pour l'enseigne, c'est une façon de proposer à des prospects, qui auraient regardé l'émission, de se faire leur propre opinion à propos des machines. Une promo maligne qui joue la carte de l'humour tout en rebondissant sur son actualité.
Obtenir une rentabilité plus élevée et devenir plus compétitif dans un marché concurrentiel, tout en anticipant le déclin de certains produits en trouvant d’autres débouchés plus fructueux : voici les principales raisons qui conduisent les enseignes BtoC à développer de nouvelles activités auprès d'un public professionnel. Et cela touche tous les secteurs du retail.
Eataly s'adresse désormais au réseau CHR
Illustration avec Eataly Paris Marais, le spécialiste de l'épicerie fine italienne, ouvert en 2019 par le groupe Galeries Lafayette à Paris, à proximité immédiate du BHV Marais. Fin 2021, l'enseigne a choisi de se diversifier en proposant, une offre dédiée aux professionnels du réseau CHR (cafés, hôtels et restaurants). Charcuteries et fromages, pâtes et riz, épicerie salée et sucrée, pains, vinaigre ou encore boissons sont ainsi disponibles en commande, pour le milieu des CHR (cafés, hôtels et restaurants), dans des conditionnements adaptés. Rendez-vous sur : pro.eataly.fr.
Autre exemple, celui de La Redoute for Business, qui propose, en plus de son offre grand public, des solutions sur-mesure pour les professionnels. La Redoute for business a d'ailleurs conquis des clients prestigieux, comme Ibis Styles ou le groupe Accor. Ces grands comptes sont en effet intéressés par les collections lifestyle que proposent l'enseigne. A la maison ou à l'hôtel ? Même besoin de retrouver un univers cocooning, moins formaté et plus chaleureux. D'où l'engouement des professionnels pour les enseignes BtoC comme la redoute qui orientent une partie de leur offre auprès des professionnels, tout en conservant leurs spécificités "grand public". Sachant que le passage du grand public au professionnel prend aussi d'autres formes.
Maisons du Monde appose sa marque sur des hôtels
Bienvenue chez Maisons du Monde Hôtel & Suites. L’histoire des Maisons du Monde Hôtel & Suites débute en 2019, lors d’une rencontre entre Vicartem et plusieurs membres de Maisons du Monde. Ensemble, les équipes Vicartem et Maisons du Monde ont conçu un nouveau concept hôtelier qui reflète l'art de vivre by Maisons du Monde, autour d’une promesse percutante : « Ici, c’est comme à la maison, mais en mieux ». D'autres enseignes de déco ont franchi le pas de la diversification dans l'hôtellerie comme Ikea, avec Mariott. Ensemble ils ont fondé Moxy Hotels, un concept d’hôtels design et abordables.
Nouveau partenariat Monoprix x Adagio
Un autre format "diversification" adopté par les enseignes est celui de la collab. Par exemple, en mars dernier, Adagio a fait entrer dans 80 de ses appart hôtels une sélection de produits iconiques Monoprix dans plusieurs domaines : art de la table, décoration, hygiène et alimentation. Objectif recherché : simplifier et embellir le quotidien des voyageurs urbains.
L'idée de cette association est en effet de favoriser co-living, autrement dit de faire en sorte que les clients de la chaîne d'appart hôtels se sentent comme chez eux.
Picard installe des distributeurs automatiques en entreprise
Troisième format BtoB : la distribution automatique. C'est la voie suivie par Picard. Dans son objectif d’accompagner ses consommateurs tout au long de la journée, l'enseigne propose le Snack Bar automatisé, qui permet à ses utilisateurs de se restaurer à toute heure de la journée. Le snackbar propose une offre alimentaire variée et équilibrée disponible 24h/24 et 7/7j. L'utilisation est facilitée grâce à un parcours d'achat intuitif. Les modes de paiement sont divers : CB avec ou sans contact, titres restaurant dématérialisés, applications de paiement smartphones. Entreprise, grande école, hôpital, site de loisirs… Partout où le besoin de se restaurer existe, ce distributeur automatique Picard trouve sa place. Une manière pour l’entreprise d’aller chercher de nouveaux clients, directement sur leur lieu de vie.
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