Monoprix x promo : un nouveau duo pour le pouvoir d’achat
Monoprix aide ses clients à faire des économies. Décryptage de la stratégie de l'enseigne de centre-ville, qui a su utiliser avec subtilité la promo pour répondre aux besoins de ses clients, tout en restant une enseigne généraliste et populaire.
On ne va pas à Monoprix pour y trouver des petits prix mais plutôt pour se faire plaisir, dénicher des produits que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Son emplacement, au cœur des centres-villes, lui permet de capter une clientèle plus aisée et moins regardante sur les prix. De fait, l'enseigne urbaine affichait jusqu'à présent un positionnement tarifaire parmi les plus élevés de la distribution. Avec un business model qui, en s’appuyant sur d’autres leviers que ceux, traditionnels, du prix bas et des volumes, lui a permis de réinventer l’achat quotidien en promouvant la dimension plaisir.
Monoprix lance le programme Monopetitsprix
Mais l'inflation est passée par là et Monoprix, comme les autres enseignes, cherche à soutenir le pouvoir d’achat de ses clients. Ce qui passe par un blocage des prix, sur des produits très prisés comme le nutella, le café carte noire... 300 produits MDD du quotidien voient ainsi leur prix bloqué, et ce jusqu’à la fin de l’année. (En plus du blocage de prix, Monoprix procède aussi à des réductions. Pour tout achat jusqu’au 9 octobre, les prix sont réduits de 10 %. Et ce, pour un plafond de 30 euros).
C'est, en gros, la même stratégie déployée chez Carrefour, Casino... Voire chez E.Leclerc qui, via son bouclier anti-inflation propose de rembourser la différence de prix sur plus de 230 produits s’ils augmentent entre le 1er août 2022 et le 4 décembre 2022 sous forme de crédits sur la carte de fidélité.
Le programme promotionnel de Monoprix prévoit également des dispositifs spécifiques en magasin. Comme des repas pour les familles. Ainsi, 20 menus thématiques, complets et équilibrés pour quatre personnes, élaborés une diététicienne, seront disponibles à moins de 10 euros, soit 2,5 euros par personne. Egalement, l'enseigne offre un panier de courses alimentaires pour une semaine à destination des étudiants, comprenant 5 petits déjeuners et 5 dîners, le tout proposé à 20 euros. L'enseigne n'en est pas à son coup d'essai. En juin, elle avait proposé des offres flash hebdomadaires sur le frais et des premiers prix sur le fond de rayon. A la rentrée scolaire, elle avait aussi mené une opération Prix cassés sur plus de 300 produits essentiels du quotidien.
Monoprix a l'art et la manière de faire de la promo sans baisser de "niveau"
Alors oui, Monoprix se convertit un peu plus à la promo, mais n'en néglige pas pour autant son côté branché et reste sur un positionnement résolument qualitatif. La preuve avec cette récente opération The Place to Beer. Celle-ci explore les nouvelles tendances qui émergent dans l’univers des brasseries craft, devenues ultra-tendance : New England IPA, DDH IPA, Session IPA, Micro IPA, sour beer, etc. Monoprix promet - 30 % de remise immédiate pour l’achat de 4 bouteilles ou canettes.
Last but not least : hors alimentaire, même combat ! Monoprix veut aussi faciliter la vie de ses clients tout en restant, en particulier des étudiants et leur propose des objets essentiels “déco” tendances et stylés, à prix accessibles, avec une campagne digitale créative signée sur TikTok. Le point de départ de cette activation marketing nouvelle génération est un jeu-concours. Les communautés de trois influenceurs (Batzair, Clem De Trem et Melan de Webedia Creators) sont ainsi invitées à partager la vidéo de leur déco dépareillée pour tenter de remporter un bon d’achat de 150€. C'est animé, ludique et promotionnel. Ce n'est pas fini ! Monoprix cherche à conserver le lien avec les étudiants et leur demande de trouver des noms iconiques à cinq de ses essentiels déco. Là aussi, ce défi se présente sous la forme d'un “jeu de naming” sur TikTok.
90 ans après, Monoprix revient sur les petits prix
"Mettre le bon et le beau à la portée de prix", avec des petits prix... Ce pourrait être le slogan d'aujourd'hui de Monoprix. C'est en fait son slogan de 1932, date de sa création par le fondateur des Galeries Lafayette, Max Heilbronn. C'est lui qui avait eu l’idée de ce nouveau concept de magasin, inspiré de la mode américaine « à prix uniques ». Son crédo d'alors : mettre le bon et le beau à la portée de tous. C'est donc en quelque sorte un retour aux sources qu'effectue l'enseigne, en procédant à des activations marketing centrées sur le pouvoir d’achat. Cqfd.
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