Business de la réparation : bon plan pour la planète, bon plan pour le consommateur
Réparer plutôt que remplacer : C'est un peu le nouveau slogan tendance ! La hausse des prix incite en effet les consommateurs à se détourner de l’achat de produits neufs. L’économie circulaire a le vent en poupe, encouragée par le gouvernement qui crée un bonus réparation pour les produits électriques et électroniques. Date de sa mise en place : le 15 décembre.
Ce bonus réparation, inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prendra la forme d'un forfait de 10 à 45 euros selon le type d'appareil à réparer, et cela, via un fonds de 410 millions d'euros pour six ans et géré par les éco-organismes agréés par l’État.
Un bonus pour répondre à une logique de pouvoir d’achat
Pour faire réparer des objets rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site ecosystem.eco ou Ecologic pour identifier les points de réparation labellisés afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture. De plus, un label QualiRépar peut être attribué sous conditions à des réparateurs.
Les objectifs du gouvernement pour les cinq prochaines années — c’est-à-dire à horizon 2027 — est d’atteindre un total de 12 millions d’appareils électriques et électroniques réparés chaque année en France. Si ce seuil est atteint, cela voudra dire que le pays a réussi à augmenter de 20% le nombre d’équipements réparés.
Boulanger Infinity : un abonnement à la réparation
Les enseignes ne sont pas en reste et sont à l'origine d'initiatives qui dessinent la consommation de demain. Comme Boulanger, qui a récemment lancé Infinity. Cette offre servicielle permet aux consommateurs de bénéficier d’un service de réparation complet pour l’ensemble de leurs appareils, achetés chez Boulanger ou ailleurs, qu’ils soient neufs ou reconditionnés. Sur l’année 2022, l'enseigne espérait aider à la réparation de 1,2 million de produits, dont plus de 400 000 directement chez les clients.
Darty Max, le précurseur
Darty, avec son offre d'abonnement pour la réparation, a séduit 500 000 souscripteurs début 2022. Le groupe espère 2 millions d’abonnés en 2025 ! Outre les revenus générés, ce type de garantie permet de fidéliser la clientèle, en rendant "naturels" les projets d'achats au sein de l'enseigne. Darty l'a compris avant les autres.
WeFix, l’expert de la réparation express de smartphones
Les experts WeFix réparent 98% des pannes en 1 heure en moyenne peut-on lire sur le site internet de l'entreprise, rachetée en 2018 par le groupe Fnac. Le business de la réparation devenant porteur, les boutiques de WeFix ont aussi récemment intégré le réseau des Centres de Services Agréés Apple (CSAA). Ainsi, ses techniciens peuvent désormais faire réparer un iPhone, un iPad, AirPods ou une Apple Watch avec des pièces détachées officielles.
Toutes ces offres s'inscrivent parfaitement dans l'air du temps. Huit Français sur dix chercheraient à faire réparer leurs produits en cas de panne ou dysfonctionnement selon un sondage pour Samsung Electronics France mené en 2021. Clairement, de plus en plus de Français prêtent attention à la durée de vie des produits. ll faut dire que les pouvoirs publics ont considérablement boosté cette tendance avec l’apparition, en 2021, d’un nouvel étiquetage : l’indice de réparabilité. Cet indice, une note sur dix, est calculé en fonction de critères comme la disponibilité de la documentation, la facilité de démontage des appareils ou encore la disponibilité et le prix des pièces détachées. Aujourd’hui on estime à dix millions le nombre de réparations réalisées chaque année en France, où circulent environ 1,5 milliard d’équipements électriques et électroniques. L’objectif est d’accroître ce volume de réparations de 20 %. Et si la réparation de matériels devenait un réflexe écologique et économique ?
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