Innovations et diversifications : de véritables relais de croissance
Pour assurer leur développement, les grandes marques font preuve de créativité. Certaines se diversifient dans d'autres marchés, d'autres misent sur le marketing de la nostalgie ou activent des innovations RSE. D'autres encore vont jusqu'à créer d'autres usages. Dans tous les cas, pour que ces relais de croissance fonctionnent, ils s'accompagnent de promotions fortes.
Charal se lance dans la conserve !
"Hummm Charal !"... Impossible de se défaire de ce slogan qui colle à la viande Charal, filiale du groupe breton Bigard... Et pourtant ! La marque sort de ses traditionnels rayons boucherie et surgelés pour faire une incursion dans les conserves et bocaux. Pourquoi changer ainsi ? Tout simplement pour essayer de vendre de la viande autrement. Direction le rayon épicerie salée, un secteur en plein développement depuis les confinements successifs. Selon les derniers chiffres Iri, l’épicerie salée est en effet le 1er contributeur à la croissance des PGC en 2022, avec 22,5% des gains.
Au menu, la Conserverie Charal, une nouvelle gamme de produits qui comprend des plats préparés à base de viande bovine, des tartinables de boeuf pour les encas ou les apéritifs, mais aussi des conserves de boeuf.
Colgate croque à pleines dents dans le "solide" !
Après les cosmétiques solides, le dentifrice solide ! C'est l'innovation mise au point par Colgate. Ce dentifrice Colgate de la gamme Natural Extracts se présente sous forme de comprimés à croquer formulés à partir d’ingrédients naturels, pour un nettoyage qui change de la traditionnelle pâte dentifrice. Si la marque Colgate innove sur un marché où elle fait partie des leaders, c'est bien pour continuer de se développer, sachant que depuis le début de l'année, les ventes de produits d'hygiène et de beauté accusent une baisse de 40% (sur le mois de janvier, source Iri). D'où l'importance de faire émerger des nouveautés pour redonner de l'attractivité. A coup de promos aussi, tout en faisant attention à ne pas saturer ce rayon déjà fortement promotionné.
Les Merveilles du Monde reprennent du poil de la bête
Nostalgie, quand tu nous tiens ! Les tablettes de chocolat Merveilles du Monde sont de retour cette année ! Replongez dans vos souvenirs d'enfance en une bouchée… C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe et Les Merveilles du Monde remettent au goût du jour cet adage. C'est l'entreprise Krokola qui est aux commandes de ce lancement (après avoir repris la marque à Nestlé). Elle a en effet racheté la marque pour cibler les familles. Rappelez-vous ! La marque star des enfants dans les années 80/90 était connue pour ses gros carrés à l’effigie d’animaux. Krokola a conservé ce principe. Elle a aussi maintenu les cartes à collectionner, qui avaient fait la joie des enfants à l'époque. Dans la version 2023, chaque étui contient une carte à découper, qui met en avant des animaux sauvages et des végétaux en danger d’extinction.
Café Royal "carbure" à l'écologie !
Du café nu et sans emballage : C'est le relais de croissance sur lequel mise Café Royal. Nom de son innovation : CoffeeB. Celle-ci s’appuie sur une machine dédiée et huit références de café sous forme de boules. Une vraie révolution écologique qui s'inscrit dans la tendance écologique, renforcée par la Loi Agec. Chaque année, en France, c’est un milliard de capsules utilisées qui sont ensuite jetées. Le gouvernement met en place des garde-fous pour éviter le gaspillage, favoriser le recyclage... Café Royal prend les devants et propose un produit qui se substitue aux dosettes classiques.
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