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La transparence pour gagner la confiance des consommateurs

La transparence vis-à-vis des clients devient un enjeu majeur pour les enseignes et les marques, en particulier dans l'alimentaire. Bien sûr, elles n'agissent pas seules. Souvent, pour donner un coup d'accélérateur, les décisions politiques accompagnent ces orientations. Ainsi, la loi sur la Shrinflation imposera aux enseignes, à partir du 1er juillet, d'informer les consommateurs des produits dont la quantité diminue mais qui sont vendus à un prix identique ou plus élevé.

Transition alimentaire oblige, Intermarché veut stopper les produits ultra transformés

500 millions d'euros : c'est le niveau d'investissements consenti sur les 5 prochaines années par Agromousquetaires, le pôle industriel des Mousquetaires, qui fête ses 50 ans cette année. Cette annonce marque aussi un recentrage de ses activités pour sortir des produits transformés avec la cession de deux usines. Un geste fort vers une qualité alimentaire supérieure.

Naturalia affiche la décomposition des prix des produits de sa marque

Avec le claim « Un bon prix, pas que pour vous », l'enseigne rappelle son triple engagement pour l’accessibilité, la qualité et la juste rémunération des producteurs. La campagne d’affichage met en lumière les différents éléments qui constituent le prix final des produits : la rémunération du partenaire, les coûts fixes pour un distributeur, la TVA et la part restante pour le développement.

Auchan emmène ses clients faire le Tour de France de ses filières responsables

L'enseigne a organisé un tour de France en bus, du 28 mai au 3 juin. L’objectif était de mettre le monde agricole en lumière en emmenant ses collaborateurs, clients et partenaires à la découverte des producteurs, agriculteurs et éleveurs qui produisent les meilleurs produits du terroir qui sont ensuite vendus dans ses magasins.

Biocoop est le premier distributeur à rejoindre le collectif En Vérité

Ce collectif regroupe près de 60 marques alimentaires qui veulent donner accès aux consommateurs à une information claire et transparente sur ce qu’ils mangent. Trois aspects sont abordés : l'origine, la qualité nutritionnelle et l'impact environnemental.

Panzani, mécène des Journées Nationales de l'Agriculture 2024

En lien avec ces Journées, Panzani a organisé en juin 2 journées portes-ouvertes chez des agriculteurs partenaires pour découvrir toutes les étapes de la fabrication des pâtes du champ à l’assiette, une journée portes-ouvertes à l'usine de pâtes Panzani de Nanterre et 2 journées d’animations aux Arènes de Lutèce avec l’ensemble des partenaires des Journées Nationales de l'Agriculture. Ces événements avaient pour vocation d'offrir au public l'opportunité de comprendre le lien étroit entre Panzani et ses partenaires agricoles et de découvrir les pratiques agricoles durables mises en place pour garantir une production de qualité.

Lidl compare les prix

Lidl a décidé de lancer sa propre analyse comparative : le distributeur y compare des marques nationales et des MDD (contrairement au comparateur de E.Leclerc, qui fait l'impasse sur ces dernières) pour avoir un échantillon représentatif de ce que consomment les Français tous les jours.

Tous ses exemples traduisent un engagement réel de la part des marques et des enseignes vers plus de transparence. A tel point qu'elles ont, dans leur grande majorité, adhéré à un nouvel outil Origin'Info. C'est un étiquetage volontaire, en rayon dès cet été, qui indiquera l’origine des matières premières agricoles dans un produit transformé.
Il est vrai que l’origine des produits est un critère majeur pour les consommateurs dans leur décision d’achat : plus de 8 Français sur 10 * trouvent important de disposer de cette information. Preuve que la transparence devient stratégique pour réinventer le rapport de confiance.

* Etude menée en 2023 par Appinio