Actualités

Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?

Se démarquer est aujourd’hui plus que jamais essentiel pour faire vivre une véritable expérience aux consommateurs. Impliquer les sens, construire un point de vente thématique, proposer un jeu concours immersif… Les idées ne manquent pas pour attirer les clients en magasin. Comment réussir sa stratégie drive-to-store ? Quelles sont les best practices à suivre ?

Cette thématique, et bien plus encore, ont fait l’objet d'ateliers-débats aux Retail’ Days de Deauville auxquels nous étions présents, et qui viennent de se terminer.

Alors que le chiffre d’affaires du e-commerce ne cesse de croître, le drive-to-store devient la priorité marketing des retailers. Pour preuve : en France, en 2023, 3 milliards d’euros étaient alloués à des opérations de drive-to-store, contre 2 milliards d’euros en 2019 (source : IHS Markit) ! Et si les opérations se multiplient, il est parfois compliqué de parvenir à se différencier de ses concurrents. Découvrez nos conseils pour y parvenir.

#1. Miser sur le local

Une statistique Google révèle que 30% des recherches sur mobile concernent une localisation ou un emplacement. En outre, 88% des consommateurs qui effectuent une recherche locale se rendent ensuite dans le point de vente pour y faire un achat. Il y a donc une réelle opportunité d’investir dans des campagnes locales Google ou Méta pour attirer les clients en magasin. Ces moyens sont en quelque sorte les nouveaux panneaux publicitaires, avec l’avantage d’être directement ciblés sur des usagers susceptibles de se déplacer en point de vente. Un incontournable pour débuter sa stratégie.

#2. Organiser des événements

Les jeux concours avec des bons de réduction à la clé sont d’excellents moyens de titiller la curiosité du consommateur en lui proposant une expérience à la fois ludique et bénéfique pour son pouvoir d’achat. À l’image de la campagne E.Leclerc que nous avons mise en place dans la région Auvergne Rhône Alpes afin de célébrer l’anniversaire de la centrale. Pour ce faire, différentes PLV et bornes ont été mises à disposition des clients pour tenter de remporter des bons d’achat de 15€ ainsi que des cartes cadeaux d’une valeur de 150€. Le tout avec un slogan d’appel incitateur : « Tentez de gagner jusqu’à 45€ de bons d’achats par heure ! »

#3. Théâtraliser l’expérience client

Mais une opération drive-to-store réussie, ce n’est pas seulement des jeux et un claim. C’est aussi une mise en scène précise de l’opération, un design impactant de la PLV, une animation faisant appel aux sens du clients… En bref : tous les éléments de théâtralisation de l’événement. Cela passe notamment par le choix stratégique des emplacements des PLV ainsi que par une mise en scène impliquant les sens du client. Faire goûter ou toucher un nouveau produit innovant, jouer sur des bornes tactiles interactives, diffuser une odeur de pain chaud réconfortante… Tous les moyens sont bons pour marquer l’esprit du consommateur qui doit être invité à suivre un parcours parsemé de découvertes et de distractions.

#4. Réinventer le mobile-to-store

Parmi les opérations de drive-to-store, les sous-catégories mobile-to-store et app-to-store se développent de plus en plus.

En effet, ces opérations invitent les consommateurs à télécharger l’application, puis jouer pour remporter des bons d’achats et enfin générer du trafic en magasin. Nous avons par exemple mis en place « Le super jeu de l’appli » 100% gagnant avec E.Leclerc. Nos équipes ont imaginé deux parcours utilisateurs, qu’ils aient fait leurs achats en magasin ou via le drive, pour les inciter à tourner une roue de la chance et gagner des bons d’achat ou des tirages photos. Les gains sont reçus par mail et nécessitent que le consommateur revienne en magasin pour en bénéficier. De plus, cela permet d’enrichir la base de clients contactables. Rapide, ludique et efficace !

Quel avenir pour le drive-to-store ?

Applications, bornes interactives, IA : le drive-to-store s’enrichie de toutes les nouvelles technologies. Dans le domaine de la cosmétique par exemple, des bornes dotées d’IA permettent aux clients de tester des produits en se prenant en photo. Ces types de PLV interactives marquent davantage les esprits des clients. Un constat validé par un sondage IPSOS révélant que 75% des personnes se souviennent d'un affichage dynamique contre 44% pour un affichage traditionnel.

S’ajoute à cela une réelle volonté des clients de vivre des expériences personnalisées. Selon McKinsey, la personnalisation peut rapporter jusqu’à 40% de revenus de plus par rapport aux enseignes qui ne l’emploient pas. Il est donc temps d’imaginer des jeux concours personnalisés, où la récompense change en fonction de la cible, ou bien d’utiliser l’IA pour faire des analyses prédictives sur les intentions du consommateur. Et si vous faites face à un tel challenge, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts, ils seront ravis d’inventer avec vous l’opération drive-to-store de demain !