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Black Friday & Cyber Monday : anatomie d’un diptyque devenu too much

Si Noël est un des temps forts promo de l’année, il est pourtant précédé par deux événements incontournables automnaux qui battent tous les records de consommation : le Black Friday et le Cyber Monday. Mais entre les offres qui débutent de plus en plus tôt et les promotions disponibles tout au long de l’année, ce diptyque permet-il encore de faire de véritables affaires ?

D'où viennent le Black Friday et le Cyber Monday ?

Né aux Etats-Unis, le Black Friday trouve son origine dans deux histoires. Premièrement, certains affirment qu’il aurait été créé en 1930 lors d’une période de relance de l’économie au lendemain de la grande dépression de 1929. Le « black » ferait référence à la couleur de l’encre utilisée par les marchands pour noter leurs bénéfices contrairement à la couleur rouge utilisée pour les pertes.

Mais il faut attendre les années 1960 pour voir éclore le concept de Black Friday comme la journée de promotions que nous connaissons aujourd’hui. Le nom de Black Friday devient alors une référence aux nombreux embouteillages qui surviennent au lendemain de Thanksgiving, lorsque les magasins proposent des remises pour lancer les achats des fêtes de fin d’année.

Le Cyber Monday, soit le lundi suivant le Black Friday, a quant à lui été lancé bien plus tard par les retailers pour prolonger les profits sur les sites internet. Aujourd’hui, le Black Friday et le Cyber Monday sont en réalité un temps de promotions sur quasiment un mois, que ce soit en ligne comme en magasin. Cette année, même si la date du BF a été fixée au vendredi 29 novembre, les promotions ont commencé à fleurir dès le lundi 18 novembre !

Une stratégie payante qui pousse à la consommation : en 2023, les hommes français prévoyaient par exemple de dépenser 607€ lors du BF, notamment en produits high-tech (source : Bonial/Opinion Way). Mais ces remises sont-elles vraiment plus rentables que celles des traditionnelles soldes, ventes privées, déstockages et autres promotions courantes ?

Émerger dans ce tourbillon de promotions

Les consommateurs peuvent facilement perdre la tête face à la multitude de bonnes affaires proposées pendant la période du Black Friday. Pourtant, toutes les remises ne se valent pas, malgré d’impressionnantes promotions affichées.

UFC-Que-Choisir a ainsi réalisé une grande enquête sur les remises appliquées aux produits high-tech durant le Black Friday 2023. Concernant les smartphones, ils ont observé que leurs prix étaient en moyenne réduits de seulement 1,6% par rapport à la moyenne des prix constatés avant la période de Black Friday. Côté téléviseurs, la réduction moyenne s’établit à -3,7% par rapport aux anciens prix.

Mais comment peuvent-ils alors afficher des réductions à -50% ou -60% ? L’association de consommateurs explique qu’il ne s’agit en réalité pas de remises mais de comparaisons avec un prix de référence. Comme la législation est très permissive, un vendeur peut afficher une promotion par rapport au tarif de référence le plus élevé qu’il aura trouvé chez un concurrent ou bien dans un catalogue datant de plusieurs mois. Un procédé d’ailleurs fréquemment utilisé lors de certaines ventes privées pour afficher des promotions toujours plus impressionnantes, mais pas vraiment réelles.

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Place au Green Friday

Les opérations de Black Friday et Cyber Monday sont souvent pointées du doigt pour leur impact écologique. Poussant à l’hyper consommation avec énormément de promotions envoyées par mail et par SMS, ces techniques finissent par payer puisque 43% des consommateurs français ont déclaré avoir fait des achats pour Noël lors du Black Friday et Cyber Monday de 2023 (source : PwC).

Le site web MtaTerre créé par l'Agence de la Transition écologique rappelle l’impact écologique qu’ont les opérations poussant à l’achat de produits neufs.

Pour permettre de sensibiliser à l’impact écologique, une opération pour la consommation écoresponsable a été créée pour contrer le Black Friday : le Green Friday. Son objectif : encourager les achats éthiques ou bien les alternatives comme la réparation et le recyclage.

À l’image de l’opération Philips Baristina x Geev que nous avons mise en place avec nos partenaires. Pour l'achat d'une machine à café Baristina, le consommateur recevait un remboursement de 30€ après avoir donné son ancienne machine sur l'application de don d’objets Geev. Et si vous souhaitez développer ce genre d’opération commerciale alternative, nous serons ravis de vous accompagner dans cette démarche. Ce sera une belle manière de proposer un Black Friday moins noir et plus vert !