#ActuConso : à quoi ressemblera votre soirée de Noël 2024 ?
Moment de convivialité par excellence, Noël est aussi révélateur des dernières tendances de consommation. Dans un contexte de déflation encore imperceptible, 28,9 % des Français prévoient de moins dépenser cette année (sondage international YouGov x AlixPartners, source : LSA). Pour autant, la plupart des foyers ont à cœur de fêter Noël, quitte à diminuer les dépenses en GSA et à se tourner vers la seconde main pour les cadeaux. À quoi ressemblera votre table de Noël 2024 ? Et quelle est la tendance niveau cadeaux ?
Tour d’horizon des produits phares de Noël 2024
Le dîner de Noël fait partie des incontournables de la période. Pour preuve, 65 % des Français déclarent vouloir maintenir ou augmenter leurs dépenses pour les repas des fêtes de fin d’année, versus 58 % l’an passé (source : sondage LSA/YouGov).
Malgré cela, il semblerait que les consommateurs se tournent vers d’autres alternatives que le traditionnel triptyque foie gras, saumon, champagne pour régaler leurs convives. Et pour cause, ces produits ont pris 20 % d’inflation et peinent à redescendre en termes de prix. Circana projette ainsi pour 2024 une baisse de 1 à 3 % en valeur comme en volume de ces PGC alimentaires festifs. Les prix commencent à diminuer, mais cela ne motive pas encore les Français à consommer davantage.
Autre produit festif en ligne de mire : la consommation d’huîtres qui a baissé de 20 à 25 % depuis le début de l'année (source : France Bleu). La filière ostréicole espère que les fêtes vont inverser la tendance… ou du moins limiter les pertes.
Quoi de neuf sous le sapin ?
Mais que serait Noël sans le traditionnel déballage de cadeaux ? Les fêtes de fin d’année sont d’ailleurs une période charnière pour le marché du jeu et du jouet qui encore 36 % de son chiffre d'affaires annuel à réaliser à partir de mi-novembre (source : Circana/LSA). Si vous souhaitez savoir quels jeux seront déballés sous le sapin cette année, sachez que les jeux de cartes de type Skyjo ou Uno sont la tendance du moment. Leurs ventes en valeur ont progressé de 26 % entre janvier et le 17 novembre 2024. Deux autres tendances qui arrivent sur le podium : les jeux de construction dont les ventes ont progressé de 24 % et les puzzles adultes qui enregistrent quant à eux une progression de 14 % (source : Circana/LSA).
Côté achats, l’online séduit de plus en plus pour la course aux cadeaux, avec 50 % des Français qui combinent désormais achats en ligne et en magasin (source : sondage Havas x YouGov). Cela se ressent sur les ventes de jouets en Hypers et en Supers qui sont en recul de 9 % comme le constate le paneliste Circana. En revanche, bonne nouvelle pour l’environnement : 50 % des Français envisagent d’offrir des cadeaux d’occasion ou reconditionnés pour Noël 2024 (source : Baromètre de Noël – IPSOS pour Rakuten – novembre 2024).
Les tendances de Noël 2025 se dessinent déjà
La dernière enquête sur le budget des Français pour Noël, réalisée par Cofidis et CSA Research sur un échantillon de 1010 participants, révèle que le budget moyen consacré à Noël en 2024 sera de 487 €, soit le plus bas depuis 2017. Malgré cela, 32 % des répondants déclarent ne pas chercher à limiter leurs dépenses cette année, et ce chiffre a augmenté de 6 points de pourcentage depuis l’année dernière. De plus, d’après les dernières prévisions de la Banque de France, la croissance française devrait reprendre en 2025, avec une augmentation du PIB estimée à 1,2 %. Des nouvelles qui présagent un Noël 2025 en croissance.
Mais avant de penser à 2025 nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Noël 2024 sous le signe du partage et de la convivialité !
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Black Friday & Cyber Monday : anatomie d’un diptyque devenu too much
28 novembre 2024
Halloween : 10 chiffres renversants sur une fête désormais culte
31 octobre 2024
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
Un été sportif pour les activations promo !
18 décembre 2024
La transparence pour gagner la confiance des consommateurs
18 décembre 2024
Quand fidélité rime avec générosité
18 décembre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
18 décembre 2024
Comment les marques et les retailers se distinguent par leurs services ?
18 décembre 2024