Actualités

#StoryTime : le centre commercial de l’Empire Romain à aujourd’hui !

À votre avis, quels lieux ont rassemblé près de 7 millions de visiteurs par jour en France en 2024 ? Réponse : les centres commerciaux ! Avec une hausse de fréquentation de 1,1 %, d’après la Fédération des acteurs du territoire, ces lieux sont un emblème phare de la société de consommation. Mais connaissez-vous l’histoire de leur création ?

L’ancêtre romain du centre commercial

Il faut remonter dans les années 110 pour voir la trace du premier bâtiment considéré aujourd’hui comme étant le premier centre commercial au monde. Les Marchés de Trajan, situés à Rome, comptaient six étages et plus de 150 locaux commerciaux, en plein cœur de la ville, de ses rues et des jardins. À cette période, beaucoup de bazars émergent par la suite dans les pays chauds, ainsi que des marchés couverts dans les pays froids. Le concept de rassemblement de commerces en un seul lieu couvert est né ! Il faudra cependant attendre le 19ème siècle pour voir émerger de véritables galeries marchandes comme la galerie Vivienne ou le passage du Caire à Paris.

Autre révolution : l’invention des grands magasins comme Le Bon Marché en 1852. Considéré comme le pionnier d’une nouvelle manière de consommer, l’enseigne propose une large gamme de produits, met en avant des offres commerciales et suscite l’acte d’achat avec une mise en scène léchée dans un lieu prestigieux de la capitale. Le Printemps ainsi que les Galeries Lafayette voient le jour quelques années plus tard dans le même esprit. Pas de doute : une nouvelle ère commerciale est en marche.

L’American Way of Life débarque en France

Mais si plusieurs concepts de lieux de consommation de masse font déjà mouche, il faut attendre les années 1950 pour voir éclore le concept de centre commercial suburbain tel qu’on le connaît aujourd’hui, à savoir un rassemblement de commerces s’articulant autour d’un hypermarché. On le doit à Victor Gruen, urbaniste américain, qui souhaitait recréer « la place du village » dans les banlieues. Il imagine alors différents centres commerciaux en périphérie des grandes villes, rassemblant places de parking, commerces, restaurants et même des manifestations culturelles en un seul lieu.

En France, le premier centre commercial inspiré de ce modèle américain voit jour en 1969. Il s’agit de Parly 2, un centre de shopping historique toujours ouvert et désormais géré par Westfield Group, une société spécialisée dans la gestion des centres commerciaux. Dans les années 1980, de nombreux complexes sortent de terre à vitesse grand V, comme par exemple Les 4 Temps à La Défense (1981) et La Part-Dieu à Lyon (1975), tous deux désormais gérés par Westfield.

Quel avenir pour les centres commerciaux ?

Aujourd’hui, les centres commerciaux doivent se réinventer pour continuer de séduire les consommateurs : multitude de choix de restauration, activités familiales, salles de sport, zones de coworking, écoresponsabilité du bâtiment et des enseignes… L’expérience client est en train d’être réinventée.

D’après le 16ème Baromètre GreenFlex-ADEME, 78 % des Français déclarent agir en faveur d’une consommation durable. Cela passe par le contenu de leur panier (moins de viande, davantage de produits bio…) mais aussi par la fréquentation d’enseignes écoresponsables. Pour séduire les consommateurs et casser leur image de lieu d’hyperconsommation énergivore, certains centres commerciaux communiquent sur leur végétalisation, sur l’installation de panneaux solaires, sur l’utilisation de matériaux responsables dans leur construction… Et bien sûr encouragent la mobilité verte pour venir faire son shopping. Aux quatre coins du monde fleurissent des centres commerciaux de plus en plus verts, retrouvant ainsi le caractère organique originel des Marchés de Trajan.