Des promos de printemps qui déchirent !
Le marketing promo-relationnel porte bien son nom : jamais les campagnes de marques et d'enseignes n'ont été aussi innovantes pour offrir à la fois du pouvoir d'achat et de la "relation". Voici quelques campagnes du printemps particulièrement inspirantes.
Certes, le contexte est incertain, mais l'envie de chocolats est toujours de mise. Pâques, c'est sacré : vous ne pouvez manquer les opérations promotionnelles sur les produits des marques Milka, Lindor ou Cémoi. Ce temps fort commercial est bien souvent le deuxième par ordre d'importance après les fêtes de fin d'année. C'est bien la chasse aux œufs… mais aussi et surtout aux clients. Et toutes les innovations sont permises !
Une chasse aux œufs d'or pour E.Leclerc
Avec son partenaire HighCo Data, l'enseigne a concocté une opération promotionnelle à la fois ludique, grâce à une mécanique de jeu, mais aussi créative, grâce au pliage origami cocotte qui permet de recycler le tract. Pour jouer avec l'enseigne et son partenaire « Le Gaulois », il suffit de gratter les œufs sur les flyers à disposition au magasin pour tenter de remporter des bons d'achats E.Leclerc (de 2 à 50 euros). Animation garantie en magasin ! Le jeu se duplique aussi sur le net. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de se connecter à la page concours dédiée, puis de sélectionner le point de vente avec lequel on souhaite jouer. Ensuite, il n'y a plus qu'à saisir sa carte de fidélité et son e-mail. Place alors à l’animation pour découvrir si on a remporté un bon d'achat E.Leclerc. Voilà une mécanique drive-to-store attractive qui répond aux besoins de gamification et d'activation marketing de l'enseigne.
Les prospectus commentés sur YouTube de Carrefour
« Tiens, tiens, c’est quoi les bons plans pour Pâques en ce moment chez Carrefour Market ? » Et une voix off de les décrire sur le ton de l'humour, en commentant le catalogue de l'enseigne. C'est cette expérience totalement nouvelle que propose Carrefour, qui digitalise ainsi son catalogue via Youtube. Concrètement, l'enseigne diffuse une édition audio de ses catalogues, accessible depuis la playlist de l’hypermarché « Les catalogues Carrefour » diffusée sur YouTube. Passer par la plateforme Youtube permet à l'enseigne de cibler les audiences qualifiées les plus pertinentes selon la thématique du catalogue : les appétents à la promotion, les parents, les foodies, etc. A regarder de près les KPI divulgués par l'enseigne, la démarche semble avoir trouvé son public. En moyenne, sur chaque vidéo, il y a plus de 1,5 millions de vidéos jouées, et près de 35 % des internautes regardent la vidéo jusqu'à la fin (sachant qu'une vidéo dure en moyenne 2 minutes). Et depuis le lancement de cette initiative, Carrefour a généré plus de 200k de visites en magasin.
Cultura redonne une seconde vie aux livres
Des bons d’achats en échange de vieux livres, qui sont recyclés et réutilisés pour alimenter les médiathèques d'écoles et celles des associations locales : voici la bonne action-promotion de l'enseigne Cultura qui s'est déroulée du mercredi 31 mars au samedi 3 avril 2021. A noter que cette opération était réservée aux personnes inscrites au programme Cultur'addicts, accessible gratuitement sur simple inscription sur Internet ou en magasin. Un moyen de collecter de la data-client au passage.
Des couches gratuites chez Amazon !
Le budget couches revient systématiquement dans les conversations des jeunes parents. On l'évalue à environ 50 euros par mois. D'où la bonne idée d'Amazon d'offrir un bon plan couches ! Pour en bénéficier, il suffit de créer sa liste de naissance sur le site en indiquant les articles désirés pour un montant minimum de 20 euros. En prime, l'internaute a droit à un pack de couche Pampers gratuit. Il s'agit du pack Harmonie de 140 couches pour nouveau né (2- 5kg) qui coûte près de 40€.
Des remises immédiates en live pour la foire aux vins Carrefour
Carrefour lance une session de live shopping pour célébrer la foire aux vins autour d'un large choix de produits. L'idée est de monter une nouvelle expérience d'achat, interactive et ludique. Au programme, un présentateur et l'œnologue, Pascal Maurice, qui proposent en live un cours d'œnologie et une dégustation autour de 10 vins et champagnes français : appréciation des vignobles français, art de la dégustation, accord mets - vins. Durant la session, les consommateurs bénéficient de remises immédiates. Une opération inédite qui vaut le "coup" !
Chez Burger King, un dessert gratuit en échange d’un avis en ligne
Les enseignes de satisfaction sont à la mode. Tellement que cela pourrait lasser du monde. Burger King a trouvé la parade pour relancer l'intérêt de ses clients sur le sujet. Le géant de la restauration rapide leur offre tout simplement un dessert ! Dans le détail, Burger King invite ses clients ou toute autre personne à donner leur avis en ligne en répondant à une enquête de satisfaction, en échange d’une dégustation gratuite via son programme BKvousEcoute. Le dessert est à récupérer lors de leur prochain passage dans l’un des restaurants de la marque.
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