La cuisine sert à la promo
Qui n'a pas vu Top Chef ? Au moins une fois ? Mais aussi Master Chef, Qui sera le prochain grand pâtissier ?, Chef's Table, Le Meilleur pâtissier, Superstar Chef…Tous ces formats ont ouvert l'appétit des téléspectateurs. Ce type d'émissions culinaires a clairement le vent en poupe. Et que dire du succès de Chef Club, l'application star de recettes de cuisine ? Plus de 10 millions d’abonnés en France, plus de 100 millions dans le monde... D'où le boom des opérations promotionnelles liées de près ou de loin à la cuisine, "servies à toutes les sauces" ! Jeu-concours sur internet, E-prime, live shopping avec offre de réduction … Les recettes sont nombreuses !
A titre d'exemple, l'une des émissions les plus populaires, Top Chef, sur M6, s’est systématiquement hissée en tête des programmes les plus regardés les soirs de diffusion, avec une moyenne de 3,9 millions d’aficionados chaque mercredi. Un record… sur depuis 18 semaines de diffusion. C'est dire le succès des émissions culinaires. Une étude de Santé publique France dévoilée le 19 mai confirme que le confinement a eu un impact sur leurs comportements alimentaires. C’est un fait, une partie importante de Français (37%) a déclaré cuisiner plus que d’habitude des plats maison. Les confinements ont donc remis les français à la cuisine. Qui devient le thème de prédilection des marques et des enseignes pour mener à bien des campagnes d'activation marketing.
Cdiscount part en live shopping avec Top Chef
Nouvelle activation de shopper marketing, la promo en live shopping. A l'image de celle imaginée par Cdiscount. Elle prend la forme d’un cours de cuisine avec deux influenceurs culinaires : la candidate de Top Chef Charline Stengel et le YouTubeur Hervé Cuisine. Les deux chefs réalisent 2 recettes en utilisant des produits proposés à la vente par Cdiscount (catégories petit et moyen électroménager et accessoires de cuisine). L'émission est retransmise en direct depuis un studio de cuisine habillé aux couleurs de Top Chef. Elle est aussi diffusée sur une page dédiée à l'événement sur le site de Cdiscount. Le dispositif s'inscrit complètement dans l'air du temps. En devenant des personnages à part entière les Chefs étoilés et ceux en devenir donnent véritablement la possibilité aux spectateurs de s'identifier à eux. Le live shopping incarne un mode de vente d'un nouveau genre, mêlant innovation, entertainment, avec le concours de licences et de personnalités référentes dans leur univers et des promotions bien sûr. Des rabais couplés à des jeux (ici, la possibilité de remporter des bons d'achat de 100 euros) qui non seulement incitent à l'achat, mais en plus, créent ce sentiment d'urgence chez le consommateur, encore plus enclin à acheter durant l'émission.
Jeu-concours Lagostina avec HighCo DATA
Comment accélérer la vente d'ustensiles de cuisine haut de gamme ? En proposant un jeu concours avec obligation d’achat pour gagner 1 demi-journée avec le chef Simone Zazoni. Au menu : faire le marché de Versailles avec lui, assister à un cours de cuisine de 2h et déjeuner en famille pour 4 personnes dans ses locaux à Paris. Une dotation plus qu'alléchante ! Le principe du jeu est simple : le consommateur achète un produit de la marque et se rend sur le site pour participer à l’instant gagnant. Parmi les autres dotations du jeu-concours, figurent aussi des woks, des Poêles inox, des Sets de 4 protège-poêles, … De quoi satisfaire les passionnés de cuisine.
La bonne affaire Airfryer Philips !
Comment créer la préférence de marque et inciter à l’achat ? Par de la promo bien sûr. Et quel est l'ingrédient principal de son succès ? La complémentarité de la promo avec le produit acheté. C'est la tactique utilisée par Philips pour sa dernière opération en date concernant la friteuse AirFryer (modèle HD9860/90). Avec le soutien des équipes d'HighCo Data, la marque a ainsi déployé une offre de remboursement particulièrement gratifiante. En l'occurrence ici, pour l'achat de la AirFryer chez Darty ou Boulanger, la marque offre un panier recettes à cuisiner Foodette pour 4 personnes.
Bon plan Tefal Ingenio : Deux produits achetés, une poignée offerte !
Les ventes de couteaux et casseroles ont bondi de 20 % l'an dernier et les livres de cuisine, pendant le confinement de 30 % (source RTL). Un bon trend qui fait dire aux acteurs du marché que la croissance est devant eux. A l'image de Seb qui anticipe une progression de ses ventes d'environ 10 % en 2021. D'ailleurs, l'une de ses marques phares, Tefal ne ménage pas ses efforts pour élaborer des offres promotionnelles aux petits oignons afin de séduire des consommateurs toujours plus soucieux d'améliorer la qualité de leur cuisine. Donc d'utiliser les bons ustensiles. Pour sa dernière campagne, Tefal s'est associée à HighCo Data pour mettre sur pied une offre E-Prime de qualité : si le consommateur achète deux produits, il reçoit une poignée Ingenio. Cadeau !
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