Actualités

Comment séduire des clients de plus en plus jeunes ?

Et si la génération Z devenait la priorité des retailers ? Adolescents ou jeunes adultes, ils sont le visage de la consommation d’aujourd’hui, mais surtout de demain. Réseaux sociaux, promos 100 % digitalisées, quels leviers pour attirer ces clients essentiels ? 

1 / Produire du contenu de qualité sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les enseignes et leurs promotions sur les réseaux sociaux devient indispensable pour toucher une large cible… Et surtout les plus jeunes ! Pour preuve : 72 % des utilisateurs sur TikTok ont moins de 24 ans (source : BDM). De plus, c’est une véritable opportunité de conversion puisque 13 % des jeunes de la génération Z réalisent la plupart de leurs achats en ligne sur les réseaux sociaux, contre 5 % pour le reste de la population (source : sondage OpinionWay, Payplug x PrestaShop 2024). Mais comment produire du contenu impactant sur ces canaux digitaux ?

Chaque trimestre, l’agence de branding spécialisée en création de contenus Story by Mobsuccess publie les 5 marques les plus performantes sur TikTok France en les analysant par secteur. Parmi les marques qui se démarquent, Carrefour occupe la première place du podium dans la catégorie Enseignes et Distribution. Ses bonnes pratiques pour créer du contenu viral : surfer sur les trends, inviter des guests (comme Teddy Riner ou Félix Lebrun dans le cadre du partenariat des JO 2024) et surtout impliquer de jeunes créateurs de contenus qui ont les codes de ce réseau social. Le compte de Carrefour France respire la bonne humeur et partage des bons plans promotions tout en créant des vidéos funs. À suivre !

2 / Digitaliser les offres de promotions

En dehors d’une stratégie fun sur les réseaux sociaux, il est aussi nécessaire de passer par les smartphones et les applications pour proposer du contenu attractif pour les jeunes générations. Surtout quand on sait que le temps d'écran des Z est de 7h07 en moyenne par jour, soit 49h07 par semaine ! D'après la même source, la moyenne de la Gen Z dépasse de 104 % celle de la moyenne mondiale (source : rapport de DCDX "The 2023 3rd Annual Gen Z Screen Time Report").Parmi les promotions digitalisées, vous pouvez opter pour des coupons dématérialisés sur mobiles. En complément du Load to card (téléchargement du web vers une carte de fidélité), de plus en plus d'enseignes mettent en place des challenges de fidélité digitalisés afin de les inciter à remplir des objectifs ludiques auprès de leurs marques favorites. Autre dynamique qui plaît : les jeux concours ou la gamification. Roue de la chance à tourner, chasse aux promotions grâce aux QR Code… Le tout est de rendre la promotion divertissante et facilement accessible !

Faites appel à nos experts pour digitaliser vos offres de promotions !

 

3 / Miser sur la personnalisation

Si leurs parents et grands-parents sont parfois effrayés par la promotion personnalisée (#BigBrotherWatchingYou), ce n’est pas le cas de la génération Z qui apprécie au contraire d’avoir des offres en fonction de leurs besoins. En effet, 87 % des acheteurs de la génération Z préfèrent les recommandations personnalisées et 74 % sont même plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises qui en proposent (étude menée par Alter Agents en 2023, à la demande de Snap Inc.).

La promotion personnalisée donne le sentiment d’être unique et d’être compris par les enseignes que le client fréquente. Elle permet de séduire les jeunes consommateurs et de les inciter à découvrir de nouveaux produits en fonction de leurs habitudes d’achats. Si elle est la priorité des enseignes à l’instant T, elle sera un prérequis pour la génération Bêta déjà biberonnée à l’IA et à l’ultra-personnalisation. Alors, prêts à franchir cette nouvelle ère à nos côtés ?