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5 anniversaires de marque, 5 temps forts commerciaux

Happy birthday La Vache qui rit, Milka, Sophie La Girafe, Mont-Blanc, Uno… En 2021, ces marques fêtent leur anniversaire en grande pompe, malgré la crise sanitaire. Elles adoptent résolument une stratégie de good vibes pour nous aider à nous évader de notre quotidien maussade. Au programme, du fun, de la solidarité, de la tendresse, du jeu et des dotations généreuses. Et c’est plutôt bien joué ! Tour d’horizon des activations repérées sur les différents canaux online et offline.  

La Vache qui rit fête ses 100 ans

Pour les 100 ans de La Vache qui rit, le groupe familial Bel a fait les choses en grand. En magasin, la marque a installé un important dispositif visible du 15 février au 18 avril dans 137 points de vente, avec de la PLV et des stickers au sol. 48 shops-in-the-shop en forme iconique de portions La Vache qui rit seront aussi déployés en hypermarchés avec une animatrice et une mascotte. Pour l'occasion, la marque propose aussi une série limitée de sa célèbre boîte ronde, avec le logo anniversaire et surtout le QR code #1rire1don. Sur la webapp, chacun est invité à enregistrer son rire. A la fin de l’opération, les rires collectés sur la webapp sont transformés en dons au profit de l’association Le Rire Médecin. Chaque rire enregistré permet aussi de participer à un grand tirage au sort final pour gagner une place pour un spectacle de stand-up ou une boîte à meuh personnalisable. En 2020, la marque a vu la courbe de ses ventes progresser de + 12%.  

Pour ses 60 ans, Sophie la Girafe change de look !

A vos claviers ! Sophie La Girafe propose aux internautes de composer sa nouvelle robe, pour son édition "anniversaire". C'est une première : ce jouet n'a jamais changé de design depuis sa création en 1961. La marque a lancé une campagne de co-création jusqu'au 7 février 2021 pour inviter ses fans a imaginé un nouveau design à l'aide de 12 motifs et 5 couleurs mis à disposition sur un site dédié : sophie-by-me.sophielagirafe.fr. L'édition collector sera dévoilée le 25 mai 2021, jour anniversaire de Sophie ... et commercialisée en édition limitée en septembre 2021. En parallèle, son fabricant Vulli met en place un jeu concours pour gagner un des 60 coffrets collector numérotés mis en jeu. Pour les 60 ans de son jouet phare, Vulli contribue aussi à l’opération Sauvons les girafes en accompagnant toute cette année l'association "la Girafe Conservation Fundation" pour aider à sauvegarder l’espèce.  

  

Pour ses 120 ans, Milka récompense la tendresse

Milka (groupe Mondelez) célèbre son 120ème anniversaire tout au long de l'année 2021, avec plusieurs activations centrées sur le thème de la tendresse. La marque innove tout d'abord en lançant une édition limitée de sa tablette de chocolat : à la place du logo de la marque sur les carrés, se trouvent des petits mots doux. C'est la tablette Tendres Messages, qui est commercialisée de janvier à juillet 2021 en magasin. En parallèle, la marque organise un jeu concours sur le site www.milka.fr. A la clé, une dotation exceptionnelle d’une valeur de 10 000€ (à choisir parmi un voyage, une fête sur-mesure ou un chèque). Deux possibilités pour participer : soit le client achète une tablette Milka Tendres Messages et compose un texte avec les carrés de chocolat de la tablette, le prend en photo et le télécharger sur le site; soit il participe directement sur le site en créant une e-card avec son tendre message personnalisé et en le partageant avec un proche.  

Un mural display géant pour les 100 ans de Crème Mont Blanc

Les 3 à 4 euros au lieu de 6 euros : c'est la promotion actuellement en cours dans les hypermarchés Auchan pour la crème MontBlanc. La marque s'expose de manière hyper théâtralisée dans les hypermarchés pour fêter son 100ème anniversaire. A l'image de ce mural display géant, chez Auchan Montivilliers. Effet Whaou garanti ! Mont Blanc a 100 ans et le montre ! La marque en profite pour dévoiler sa nouvelle identité, plus moderne et gourmande. Mise au point par Team Créatif Lyon, cette nouvelle identité visuelle souligne le lien intergénérationnel entre la marque et les fans de crème chocolat/vanille. La nouvelle signature : «100 ans de Partage».  

  

Pour ses 50 ans, Uno mise sur le digital

Uno (Mattel), la marque la plus vendue dans la catégorie des jeux et des puzzles au cours des neuf premiers mois de 2020, veut marquer les esprits pour son demi-siècle. Pour ce faire, elle lance une grande compétition mondiale sur le net ! La finale se déroulera en novembre 2021 avec un grand prix de 50000 $ pour le gagnant. Mattel espère au passage fédérer une communauté mondiale de fans d’Uno et en profiter pour dialoguer avec eux. La marque va aussi produire tout au long de l'année des jeux et des vidéos on line. Cette démarche marketing s'inscrit dans la continuité de celle de l’année dernière, quand la marque avait commencé à produire des vidéos sur TikTok. Mattel innove aussi en sortant un produit collector : une version plus sombre et épurée avec de nouvelles règles et une pièce d'or exclusive commémorant ce 50ème anniversaire. Pour finir, le jeu de cartes s’offre une adaptation au cinéma. Celle-ci sera réalisée par le rappeur américain Lil Yachty et son intrigue devrait se dérouler dans l’univers du hip-hop underground d’Atlanta.  

Pourquoi ces marques communiquent-elles aussi fort sur leur anniversaire ? D'abord pour montrer qu'elles sont présentes sur le marché depuis longtemps. C'est l'occasion de rappeler leur parcours, l'évolution de leurs produits… Cela crée du sens de montrer que les marques ont su traverser les époques tout en restant modernes. Mais fêter une date clé est aussi un moyen pour elles de remercier les clients qui ont leur ont permis de se pérenniser et d’accroître leur activité. C’est donc également un outil puissant de fidélisation.