5 Innovations à Vivatech qui réenchantent le retail
La Retail tech a fait le show à Vivatech ! Le plus grand salon européen consacré à l'innovation et aux startups, a eu lieu et a tenu toutes ses promesses ! De l'innovation, de l'innovation et encore de l'innovation. Au programme, de la réalité augmentée nouvelle génération, des robots, de la lévitation, des hologrammes et de la technologie haptique. La Retail tech est à fond ! Et les retailers étaient au rendez-vous pour découvrir ces nouveautés qui transforment complètement l'expérience client.
Robots power à Vivatech !
Le premier qui a retenu notre attention se nomme Reachy ! C'est un sympathique robot humanoïde conçu et développé par Pollenrobotics. Grâce à ses antennes qui s’agitent, il est en capacité d'interagir avec vous tandis que ses grands yeux analysent l’environnement et vos demandes. Grâce à ses capteurs et ses bras, il réalise toutes sortes de tâches : servir, jouer, .… Équipée de caméras, de capteurs, de micros et de haut-parleurs, cette création de la startup bordelaise Pollen Robotics peut être contrôlée à distance.
Robotique rime aussi avec foodtech. A Vivatech, Cook-e a fait la démonstration de son savoir-faire. Au menu, de l'automatisation en cuisine ! Le robot fabriquait en live des plats au wok : les ingrédients correspondant à la commande étaient versés automatiquement dans un wok rotatif contrôlé par la machine, qui versait ensuite la préparation terminée dans l'assiette. Dernière tâche automatisée : le lavage du wok. La cible de Cook-e : les « cuisines fantômes », autrement dit les établissements qui ont dernièrement poussé comme des champignons et qui préparent uniquement des plats à livrer. Une innovation ROIste rapidement aux dires des créateurs…
Skyboy offre de la VR avec une qualité cinématographique !
Immersion garantie avec SkyBoy (dont le slogan est : Sky is not a limit !) qui offre aux marques une solution de réalité augmentée basée sur la vidéo et appelée l’Overlap Reality. Sur son smartphone, l’utilisateur se retrouve plongé dans un univers virtuel en quelques clics. Au salon, les visiteurs flashaient un QR code et se retrouvaient immédiatement dans un showroom virtuel. La qualité est telle qu'elle rend tout simplement l’expérience d’achat unique. Les experts de la jeune pousse travaillent notamment avec LVMH, Pandora, Bulgari, Les Galeries Lafayette, Orange, et des marques FMCG. Bien entendu, la solution s'exporte sur les réseaux sociaux, ce qui permet de déployer les expériences en proposant des parcours d'achat encore plus engageants et divertissants. Un chiffre à retenir : la société annonce un taux de conversion de 30 % sur ces dispositifs.
Levita fait décoller vos produits
Quoi de mieux qu'un peu de magie pour réenchanter le quotidien ? Faire léviter des produits dans une box, un tube ou même une vitrine, c'est ce que propose la start-up liégeoise Levita. Et il y avait du monde pour voir les objets flottés dans l'air ! Tous types d'objets étaient présentés, même une bouteille de Moët & Chandon ! Expérience bluffante et très intéressante pour les retailers qui se sont pressés sur le stand pour découvrir cette technologie.
Fosfor intègre de la téléportation dans le retail
De la téléportation, rien que ça ! Encore une nouvelle expérience saisissante, celle mise au point par la start-up Fosfor. Sa « Crystal Man » est un écran qui diffuse des hologrammes humains en direct. De cette manière, le vendeur peut par exemple interagir en direct et n'importe où dans le monde avec un client. A noter que le dispositif permet de diffuser du live ou des contenus pré-enregistrés. Dans tous les cas, l'expérience-client est inédite et mémorable.
Des gants haptiques qui reproduisent la sensation de toucher en réalité virtuelle
De la réalité virtuelle qui se rapproche du réel... C'est possible avec SenseGlove. La jeune start-up néerlandaise a mis au point un casque de réalité virtuelle qui, connecté à des gants, permet à l'utilisateur de sentir les formes, les textures et la taille d'objets virtuels. Bien sûr, il peut les manipuler, les voir s’animer… une innovation là encore unique et captivante… Qui réinvente complètement l'expérience d'achat. Effet Waouh assuré !
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