6 jeux-concours pour une stratégie 100% gagnante
En activation marketing shopper, le jeu-concours est 100% efficace. Pourquoi ? Parce que le divertissement et l'espérance de gain font bon ménage. Le public adhère et participe en masse. Encore plus quand les dotations font rêver ! Voici 6 exemples d'opérations réalisées par HighCo Data qui sortent du lot, notamment grâce à leurs dotations.
1 an de courses chez Leclerc
L'INSEE vient de publier son nouvel indice des prix : 3,6% de hausse. Un niveau jamais atteint depuis 2008. Et ce n'est pas fini, la hausse des prix s'accélère… Ce que déplorent bien évidemment les ménages. D'où l'intérêt de proposer une dotation en lien avec cette problématique. Illustration avec le jeu Marque Repère Leclerc dont le gain le plus élevé est 1 an de courses gratuites. Afin de célébrer les 25 ans d’existence de Marque Repère et bien sûr pour encourager les consommateurs à faire leurs emplettes dans ses points de vente, Leclerc a donc lancé en février ce nouveau jeu-concours avec obligation d’achat. Avec deux chances de gagner : en magasin, avec des cartes à gratter offertes en caisse pour tenter de remporter des produits ; en ligne sur www.marquerepere.leclerc, avec le code unique permettant de s’inscrire au tirage au sort de la deuxième chance. A la clé, la possibilité de remporter donc un an de courses chez Leclerc, soit une substantielle économie pour le ménage tiré au sort !
2000 euros avec Ecusson
De l'argent pour boucler les fins de mois difficiles… Surtout après une période de fêtes ! Voilà ce que propose la marque Ecusson, en collaboration avec HighCo Data, via son jeu-concours, qui se déroule opportunément au moment de la Chandeleur. Et quoi de mieux qu’un bon cidre pour accompagner des crêpes ! Jusqu’au 16 février, la marque de cidre offrait ainsi la possibilité de remporter une somme de 2 000€, mais aussi un coffret Wonderbox et plein d’autres lots, grâce au Jeu Épiphanie Écusson sur https://www.grandjeudelepiphanieecusson.fr/. Pour jouer, il suffisait d’acheter un pack Ecusson de 2 bouteilles 75cl porteur de l’offre et une galette des rois. Ensuite, rendez-vous sur la plateforme du Jeu Épiphanie Écusson pour s'enregistrer, en complétant le formulaire dédié avec ses informations personnelles et sa preuve d’achat. Ne restait plus qu'à participer au lancement de l’instant gagnant pour découvrir si oui ou non on avait remporté. Et à la fin de ce parcours, le "joueur" était automatiquement inscrit au tirage au sort qui effectué quelques jours plus tard, pour tenter de remporter LA dotation de 2000 euros. Un sacré challenge, qui a motivé bon nombre de consommateurs !
1 an de loyer : merci au couple Intermarché/Mondelez !
Loin devant l'alimentation, les loisirs ou les transports, le logement constitue le principal poste de dépenses des ménages français. C'est peu de dire qu'il est au centre des préoccupations des français ! C'est donc bien vu de proposer un gain qui solutionne ce problème, récurrent pour bon nombre d'entre-nous. La dernière opération menée par Intermarché en partenariat avec Mondelez répond ainsi parfaitement aux attentes des consommateurs. Jusqu’au 6 février inclus, il était ainsi possible de prendre part au Jeu Intermarché Mondelez sur www.grandjeu.intermarche.com. Pour pouvoir jouer, une seule condition à remplir : être en possession d’une carte de fidélité Intermarché. Pour pouvoir se rendre sur la page du Jeu, s'identifier avec son adresse email et un mot de passe. La mécanique était simplisme : l'internaute était invité à répondre correctement à une question posée pour découvrir s'il avait ou non remporté un instant gagnant. Le gros lot :
1 an de loyer d’une valeur indicative de 8 000 euros. Mais aussi 50 dîners pour 4 personnes avec un chef à domicile (valeur unitaire : 279€) et 200 potagers d’intérieurs d’une valeur commerciale unitaire indicative de 100€.
Un voyage offert grâce au duo Intermarché/Evian
Après la pandémie, les confinements successifs, les français n'ont qu'une idée en tête : leur bien être. Et profiter de la vie ! Message reçu 5/5 par Intermarché et son partenaire Evian. Ils ont mis en place le Grand Jeu Fidélité Intermarché Evian via le lien www.grandjeu.intermarche.com. A la clé, la possibilité de remporter l'un des 20 séjours offerts à l’Evian Resort. C'est le gain le plus généreux mais il y en avait d'autres, tout aussi attractifs : 180 robots de cuisine BEABA et 65 poussettes bébé haut de gamme. Seule contrainte pour participer : avoir en main une carte de fidélité Intermarché. Sinon, le consommateur doit en faire la demande. Ensuite, direction la page du concours pour répondre à une simple question. Ne reste plus qu'à finaliser son enregistrement en découvrant s'il a gagné ou perdu via l’instant gagnant.
Week end offert par BN pour ses 30 ans
Quel est le goûter plaisir à partager… depuis 30 ans ? BN bien sûr ! Voilà une marque très connue, qui voulait fêter son anniversaire en remerciant ses fidèles clients, tout en faisant un clin d'oeil à sa marque de fabrique, à savoir son sourire. Le consommateur achète un paquet de BN et se connecte sur le site pour découvrir si son code unique est gagnant. Le gain : 30 weekends pour 4 personnes.
Le jeu est relayé sur le site, en magasin, sur les produits et sur les réseaux sociaux. Sur Instagram et Facebook, le consommateur doit prendre une photo en story de la face sans sourire du BN et ajouter un GIF BN mis à dispo en identifiant la marque. Après, Il peut participer au tirage au sort pour tenter cette fois de gagner des Nintendo Switch, jeux de société et 1 an de goûter.
Il peut être amusant de jouer la vedette pendant une journée sur les réseaux sociaux ! En tout cas, cette mécanique fonctionne en plein avec les millennials !
Week end à la mer avec Pink Lady
Avec sa jolie couleur rosée et sa chair sucrée, la Pink Lady remporte les faveurs des consommateurs. Cette variété premium a en effet le vent en poupe, pour ses qualités intrinsèques mais aussi par ses nombreuses activations marketing shopper. Dernière opération en date : la mise en place d’un jeu SMS pour tenter notamment de gagner des week-end (Corse, Ile d’Oléron). Cette mécanique a nécessité de créer des supports dédiés de communication, comme les encarts prospectus, le key visual pour le jeu sms, les plateaux… Tous ont été fournis par HighCo Data. Avec cette opération, Pink Lady cherche à accentuer encore sa visibilité en point de vente et aussi à rester présent dans l'esprit des consommateurs en utilisant le canal de communication le plus proche d'eux, à savoir leur mobile. Le jeu concours par SMS, une mécanique qui porte ses … fruits !
On le voit, les jeux-concours sont populaires, extrêmement appréciés par le grand public et souvent très viraux. Ce qui permet d'augmenter facilement la visibilité de la marque. Autre atout de poids de cette mécanique : l’investissement est minime par rapport aux résultats qu’ils peuvent générer. C'est bien moins cher que la pub traditionnelle ! Enfin, cerise sur le gâteau, ils permettent de collecter facilement de la donnée (via le remplissage de formulaires en ligne par exemple). En résumé, à l’ère du marketing de contenu, proposer des jeux-concours est une stratégie 100 % gagnante pour booster la visibilité d'une marque, susciter l’engagement et générer du trafic. Alors faîtes vos jeux !
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Halloween : 10 chiffres renversants sur une fête désormais culte
31 octobre 2024
#StoryTime : connaissez-vous la petite histoire du chariot de courses ?
8 octobre 2024
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
Un été sportif pour les activations promo !
27 novembre 2024
Comment générer du drive-to-store dans les anciens magasins repris par la concurrence ?
27 novembre 2024
Quand fidélité rime avec générosité
27 novembre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
27 novembre 2024
Comment les marques et les retailers se distinguent par leurs services ?
27 novembre 2024