6 programmes de fidélité « bons pour la planète »
La fidélisation est devenue un enjeu fondamental pour les commerçants dans un environnement où la clientèle est de plus en plus volatile. Pour pallier ce phénomène, ils doivent recentrer leur offre sur leur client en renforçant les liens. Comment ? En partageant des valeurs avec lui, tout simplement, comme la protection de l'environnement. Le dernier rapport du GIEC publié en août dernier y est pour beaucoup. Le discours des chercheurs est de plus en plus préoccupant. C'est la raison pour laquelle les retailers réinventent leurs programmes de fidélité en intégrant des bonus écologiques. Les actions durables constituent ainsi les nouvelles tendances Reward. Zoom sur 6 nouveaux programmes de fidélité qui récompensent des expériences et reflètent les valeurs écologiques des enseignes.
Soyez performant en actions protectrices de la planète chez Décathlon
Etre récompensé à la hauteur de son engagement. C'est la promesse du nouveau programme de fidélité de Décathlon, Décat'Club. Le client adhérent a la possibilité de cumuler des points via diverses actions, et non plus seulement lors de ses achats. Ainsi, dès lors que le client participe à une action responsable avec Decathlon ou achète un produit d'occasion ou encore qu'il participe à un événement tel que le World Clean Up Day…, il recevra des points bonus en plus de ceux liés à sa transaction.
Achetez des produits sains avec Schnuck Markets
Récompenser les clients pour les inciter à mieux manger. Voici l'idée de l'enseigne américaine Schnuck Markets qui exploite 111 magasins dans plusieurs États dont le Missouri, l'Illinois, l'Indiana et le Wisconsin. L'enseigne vient ainsi d'officialiser le lancement de son programme baptisé Good For You dans lequel l'objectif est clair : inciter les clients à acheter des produits plus sains. Pour inciter les consommateurs à rejoindre le programme, l'enseigne a mis, en plus, en place une dotation de 1000$ à valoir sur ses achats. Cinq participants seront récompensés. Ce genre d'initiative devrait rapidement arriver en France car les consommateurs font de plus en plus attention à leurs achats alimentaires. 42% des français déclarent ainsi avoir déjà utilisé une application d’information et d’évaluation du type Yuka (cf étude Sud Digital, 2022).
Rapportez des vêtements en magasins chez Jules
L'enseigne de prêt-à-porter Jules a intégré à sa mécanique à points, la récompense d’actes responsables. Ainsi, les clients reçoivent 10 points pour chaque dépôt en bac de collecte. Cette démarche est complètement en phase avec les attentes des consommateurs, en particulier les plus jeunes. 74% des Français considèrent ainsi que le fait de rapporter des produits usagés à des fins de recyclage ou de consignation doit être récompensé. Les plus jeunes, les moins de 24 ans, sont d’ailleurs de loin ceux qui valorisent le plus le recyclage des produits (42% l’estiment essentiel, contre 35% en moyenne)*.
Donnez vos likes à des ONG avec Mango
Collaborez avec des ONG pour une bonne cause : c'est le discours de l'enseigne espagnole qui propose à ses clients de passer à l'action en prenant part à des projets écologiques et solidaires. Et de donner ses Likes à Plant-for-the-Planet par exemple. Le principe de base de ce programme de fidélité baptisé « Mango likes you », est de donner des ‘likes’ à ses clients (et non l’inverse !). Concrètement, les clients reçoivent des « likes » pour chaque euro dépensé sur un article de la marque. Plus innovante est donc la façon dont le client peut utiliser ses likes : bien sûr, ils lui donnent droit à des remises sur ses achats. Mais également, le client peut échanger ses likes pour contribuer à la plantation d’arbres avec Plant-for-the-Planet. Mango valorise également le choix de la livraison en boutique, plus écologique que celle à domicile ou encore le recyclage.
Faites des choix responsables pour cumuler les points Conscious chez H&M
Dans l'enseigne suédoise, les choix responsables des membres du programme de fidélité sont récompensés par des points Conscious, qui se transforment en bons d'achat digitaux, à valoir sur leurs prochains achats. Apporter son propre sac pour faire ses achats en magasin ? 5 points Conscious choice. Recycler ses vêtements ? Un bon de réduction numérique de 15 % et 20 points Conscious. Acheter un produit Conscious ? 1 point Conscious. Bien entendu, l’objectif de H&M est de stimuler les ventes d’articles Conscious, sa propre collection de vêtements durable.
Consommez en fonction de critères écologiques avec la coopérative Färm
Contribuer au monde demain, en améliorant sa consommation. C'est le propos de cette coopérative belge, Färm, qui a lancé dans l’ensemble de magasins le Färmoscope. Objectif de cet outil : passer au filtre de onze critères chaque produit. Chaque fois que le produit sélectionné par le client répond à l’un de ces critères, son Färmoscore augmente d’un point. Toutes les informations du Färmoscope sont ensuite reprises sur le ticket de caisse. Le client visualise ainsi son choix éclairé. Pour renforcer la portée de son outil, l’enseigne lance en parallèle un programme de fidélité récompensant justement les achats à haut score de durabilité. La boucle "vertueuse" est ainsi bouclée.
On remarque que l’envie est forte chez les consommateurs de voir valoriser les initiatives green. D'où l'intérêt pour les commerçants de les suivre sur le sujet, ce qui va amener une relation plus forte, sur la base de valeurs communes, partagées et vécues. Pour que ces programmes marchent, il faut néanmoins respecter les basics, à savoir : des mécaniques simples, basées sur un système de points lisible et intuitif.
* ETUDE IFOP x COMARCH
Attente et perception des Français en matière de fidélisation en 2021
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