Black Friday : Amazon vs les autres enseignes
Cette année, le Black Friday fête ses 70 ans ! Une tradition américaine, maintenant courante en Europe, qui a réussi à se faire une place au sein des incontournables temps forts de consommation. Le Black Friday s'installe donc dans la durée même s'il évolue, au rythme du commerce. Selon Criteo, l’anticipation des Français cette année est de mise : un nouveau client consulte la première page d’un produit sur le site web d’un retailer 18 jours avant le Black Friday… Anticipation, exigence, inquiétudes sur le pouvoir d'achat… Cette année, encore plus que les autres années, du fait de la pandémie et de la crise générée, la bataille entre les enseignes s'annonce rude pour répondre aux attentes des clients. C'est à celle qui dégainera le plus vite et le plus fort en matière de promotions. Amazon est particulièrement bon à ce petit jeu-là, avec une avalanche de promotions dès le début de ce mois de novembre. C'est le "Early Black Friday", comme il a surnommé cette initiative, avec des réductions pouvant atteindre jusqu'à 70 %.
Derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, la France est le pays où les consommateurs dépensent le plus pendant les quatre jours allant du Black Friday au Cyber Monday. Cette année, ses soldes sont particulièrement attendues : près de 60% (1) des participants prévoient un budget supérieur à 200 €, dont 11 % de plus de 500 €. Et les premières estimations montrent que les français apprécient les efforts que font les enseignes en matière de rabais : 53 % des Français jugent ainsi les promotions très intéressantes cette année. Les articles les plus vendus sont l'électronique, les vêtements et les cadeaux de Noël pour toute la famille.
Les enseignes jouent simultanément sur le Black Friday, le Singles' Day et Noël
Trois semaines avant l’événement, les marchands commencent déjà à communiquer largement sur le Black Friday avec l’objectif de se positionner pour le jour J et de convaincre les consommateurs qu’ils feront de bonnes affaires. Parler si tôt du Black Friday a un double intérêt pour les professionnels. Le premier, c’est de faire monter la mayonnaise. Et le second est de s’octroyer une meilleure visibilité sur le web. En publiant des contenus rédactionnels reprenant l’expression « Black Friday 2021 » associée à des produits en vogue, les sites marchands cherchent ainsi à se faire repérer par les moteurs de recherche. Selon Criteo, pour se démarquer, les enseignes capitalisent aussi davantage sur la vidéo cette année. Car même si les shoppers effectuent plus d’activités en dehors de chez eux vs. les dix-huit derniers mois, ils envisagent de regarder davantage de contenus vidéo, considérés comme originaux (44 %). A noter que selon une étude Kantar menée par Idealo entre le 15 et le 21 octobre, 51% des internautes ont indiqué qu’ils prévoyaient d’acheter des produits uniquement en ligne pour ces temps forts commerciaux.
Un parfum de promotions chez les Sephora, Nocibe et consorts
Fête symbolique qui célèbre le célibat en Chine, le Singles Day est peu à peu devenu une fête commerciale dans le monde entier. Célébrée le 11 novembre (11.11) en l'honneur des célibataires, elle est désormais synonyme de nombreuses promotions et offres commerciales aux quatre coins du globe ! C'est notamment le cas pour Sephora et Nocibé qui commencent leurs promotions dès le Singles' Day. Marionnaud, pour sa part, a décidé que le Black Friday aller durer tout le mois de novembre et propose diverses offres sous cette thématique depuis le premier du mois.
Les marques capitalisent sur les cadeaux de Noël
Le Black Friday sert généralement à préparer les achats de Noël. Et cette année, l'un des cadeaux fréquemment évoqué, est celui de la machine à grains automatique. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette solution qui offre l'avantage de qualité et de l'économie à l'usage (par rapport aux machines à capsules). Elles permettent également d'éviter la pollution générée par les fameuses capsules aluminium ou plastiques jetables. Pas étonnant de voir donc Siemens proposer une ODR dédiée à ses machines à grains. Pour cette fin d'année, la marque, cliente chez HighCo Data, a mis le paquet et propose une ODR particulièrement attractive de 200 euros. Le vrai bon plan pour les fêtes de fin d'année.
On sait qu'à cause des problèmes d'approvisionnements, certains jouets pourraient venir à manquer cette année. Aussi, après le prix de l'énergie, de l'essence ou du blé, c'est désormais au prix des jouets d'augmenter en 2021. En effet, selon une récente étude, 7 jouets sur 10 ont augmenté, en moyenne, de 5% (2). Les parents sont bien conscients de tous ces problèmes et plus encore que les autres années, ils se mobilisent bien en amont des fêtes pour acheter les jouets pour leurs enfants. C'est notamment pour cette raison que la marque de puériculture Chicco, cliente de Highco Data, dévoile cette année une offre spéciale "jouets" et non, comme les autres années, une offre sur les poussettes. Elle propose sa promo 1+1 offert sur sa gamme de jouets pour jeunes enfants. L'offre permet d'obtenir le remboursement intégral du jouet le moins cher des 2 achetés. Pour percevoir son remboursement, il suffit de se connecter sur le site de l'offre dans les 10 jours calendaires suivants la date d'achat. Pour le consommateur, c'est rapide, simple et économique.
Les GSA personnalisent leur Black Friday
7 Français sur 10 (69 %) (3) comptent acheter leurs cadeaux en magasin (+20 points vs 2020) et en priorité en grandes surfaces (63 % vs 51 % en 2020). De quoi inciter les enseignes de la grande-distribution à multiplier les promotions alléchantes pour prendre l'avantage et faire venir le plus de monde possible.
A l'image de Carrefour qui intègre son logo dans l'intitulé Black Friday sur son prospectus. Sur fond jaune et noir, le catalogue dédié fait la part belle à toutes les promotions Black Friday de l'enseigne qui mise sur les remises immédiates pour les produits high-tech. Par exemple 100 euros de remise immédiate sur les téléviseurs.
Voilà de quoi motiver les consommateurs, qui seraient 72,1 % à vouloir profiter du Black Friday pour faire de bonnes affaires, selon la dernière étude de Dealabs. Ce qui laisse présager un grand nombre de transactions. Cqfd.
(1) Étude ARMIS/Harris Interactive, 2021
(2) ENQUÊTE RTL - Noël 2021
(3) Etude Opinion Way pour Proximis les 27 et 28 octobre 2021
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Halloween : 10 chiffres renversants sur une fête désormais culte
31 octobre 2024
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
Un été sportif pour les activations promo !
22 novembre 2024
Quand fidélité rime avec générosité
22 novembre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
22 novembre 2024
Comment les enseignes réajustent-elles leur politique tarifaire ?
22 novembre 2024
Tour d'horizon d'activations originales en dehors de nos frontières
22 novembre 2024
Comment inciter les clients à revenir consommer ?
30 janvier 2024