Comment générer du drive-to-store dans les anciens magasins repris par la concurrence ?
Près de 300 : c'est le nombre de magasins Casino qui ont été cédés à Intermarché, Auchan et Carrefour. Les changements d'enseignes sont en train de s'opérer, avec leur lot de promotions pour faire revenir les clients. Si certaines stratégies sont semblables, comme par exemple mettre en place des zones de déstockage pour écouler, à prix cassés les derniers produits Casino encore présents, chaque enseigne a aussi imaginé des plans d'actions qui lui sont propres pour attirer les clients.
Un comparatif des prix Casino VS Auchan
Chez Auchan, le personnel a affiché un ticket de caisse contenant des produits courants avant et après le changement d’enseigne. Cette démonstration « certifiée par huissier », permet de faire un constat sans appel : pour la même liste de courses, les prix sont plus bas chez Auchan.
De quoi inspirer confiance aux consommateurs qui reviennent en magasin !
Carrefour affiche ses avantages !
L'enseigne mise sur les annonces fortes et la communication.
Ici le ton est donné. On parle de prix, de cadeaux exclusifs, de « donner le meilleur » pour les clients : des annonces choc pour générer du drive-to-store. Dans l'hypermarché d’Argenteuil récemment rénové, Carrefour ne laisse pas de place aux doutes et affiche être 18% moins cher que l’ancien Géant Casino.
Autre exemple, pour marquer l’ouverture de son premier hypermarché dans le Tarn, Carrefour organise un jeu concours exclusif pour tenter de remporter un scooter.
Le prix, les cadeaux et l’expérience client comme arguments de prédilection : Carrefour l’a bien compris !
Plan de communication et d'animations d'envergure pour Intermarché
Pour attirer les clients, le groupement affiche une politique tarifaire agressive, comme dans le nouvel Intermarché de Villeneuve-Loubet (ex Géant Casino) ! Il propose dès la réouverture sous l'enseigne Intermarché des prix en baisse de 20% et revendique d'être le magasin le moins cher des Alpes Maritime. Idem pour Intermarché Bordeaux-Carderan qui communique d'entrée de jeu sur le fait de « casser les prix ». La convivialité est aussi de mise, avec dégustations et animations les premiers jours d'ouverture, non seulement pour faire revenir les habitués mais aussi attirer les nouveaux.
On le voit, les trois enseignes investissent dans la promo. Objectif : reconquérir les consommateurs et réaliser un chiffre d’affaires additionnel significatif. D’après l’expert Olivier Dauvers, par exemple pour Auchan, le potentiel est estimé à 1,6 milliard d’euros de recettes supplémentaires. S'agissant d'Intermarché, la première vague de transformation des magasins Casino a d'autres et déjà porté ses fruits : après 6 mois d’ouverture, les 58 magasins concernés ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de 12,7% en moyenne. De la même manière, la part de marché du groupement atteint les 17% de part de marché selon le dernier relevé de Kantar, sur la période du 15 avril au 12 mai. Preuve que les ex-clients Casino répondent présents !
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
#StoryTime : connaissez-vous la petite histoire du chariot de courses ?
8 octobre 2024
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
15 janvier 2025
Quelles sont les stratégies d'enseignes qui se dessinent pour 2024 ?
15 janvier 2025
Comment les industriels et les enseignes comptent diminuer le plastique ?
15 janvier 2025
Les marques s'adaptent à mort pour Halloween !
24 octobre 2023
Prix et fidélisation au cœur des thématiques de "Paris Retail Week"
27 septembre 2023
La fidélité revisitée est au cœur des stratégies commerciales
15 janvier 2025