Comment inciter les clients à revenir consommer ?
Inflation oblige, les consommateurs se serrent la ceinture, forçant les enseignes et les marques à innover pour capter les clients. Zoom sur 6 démarches originales.
Carrefour Belgique récompense l'achat de produits d'occasion avec Reeborn
En Belgique, Carrefour lance a lancé en fin d’année 2023 le service Reeborn. Celui-ci donne accès aux "bonnes affaires" de l'enseigne sur les fins de stocks des magasins, mais permet surtout aux consommateurs d'y vendre ou acheter tout produit d'occasion. Un système de points bonus utilisables dans l'enseigne récompense les ventes d'occasion entre particuliers. Inédit et malin !
Avec cette application inspirée de la logique du "Bon Coin", Carrefour espère attirer un public nouveau et fidéliser les clients existants.
Lafuma lance la réparation à vie
Grande nouveauté initiée par Lafuma, marque de référence du matériel de montagne qui fait partie du Millet Mountain Group : la réparation à vie. Lafuma prend en charge les frais de réparation et de réexpédition du produit. Peuvent-être ainsi réparés vestes, polaires, doudounes, pantalons, shorts, t-shirts ou chemises, sacs à dos, sacs de couchage... Cette démarche entre en plein dans la dynamique et l'engagement global du Groupe en matière de circularité et d'environnement alors que Lafuma a lancé dernièrement sa boutique de seconde main et que Millet a développé un service de location d'équipements de randonnée et alpinisme.
L'impact environnemental de cette démarche n'est pas anodin : Lafuma a mené conjointement avec Goodloop, start-up spécialisée dans la réparation outdoor, une étude qui est parvenue à la conclusion qu'une veste réparée, et donc dont la durée de vie est prolongée significativement, voit son impact environnemental réduit de 44%.
Fournisseurs : Monoprix cherche des pépites !
L'enseigne lance une opération inédite sur la plateforme d’économie participative Ulule.com pour dénicher ses prochains fournisseurs. L'idée étant de renforcer sa sélection pointue de marques en alimentaire et beauté. Les produits innovants et responsables des douze start-ups sélectionnées intégreront les rayons de l’enseigne.
Monoprix compte sur cette opération pour attirer une clientèle plus engagée et promouvoir son engagement dans les valeurs du Made in France.
Hôtellerie : Ennismore imagine un programme d'adhésion qui encourage la déloyauté
Changer l’approche de la fidélité en encourageant activement ses membres à explorer de nouvelles destinations et en les récompensant s’ils sont déloyaux (autrement dit, s'ils se rendent dans de nouveaux établissements) : voici la démarche pour le moins originale adoptée par le groupe Ennismore (filiale d'Accor). Judicieusement nommé Dis-loyalty, son nouveau programme "de fidélité" dédié à l’art de vivre, rassemble plus de 75 hôtels, 150 restaurants et bars de 10 marques du groupe.
Concrètement, les membres bénéficient d’avantages instantanés dès qu’ils s’inscrivent sur la plateforme dédiée en ligne. Parmi les petites attentions : le premier café offert de la journée. Dis-loyalty offre ainsi à ses membres une boisson gratuite préparée par un barista (cafés, thés - y compris glacés - et chocolats chauds) tous les jours de l’année, à n’importe quelle heure de la journée !
Carrefour accueille Café Joyeux
Reconnaissables à leur couleur jaune vif et noir, les paquets de Café Joyeux ont fait leur entrée dans les magasins Carrefour. Une première et une opportunité pour la marque de faire connaître ses cafés qui depuis leur lancement en 2018 n’étaient vendus qu’en boutique et sur Internet. La commercialisation porte sur une nouvelle gamme, pure origine, torréfiée en France et en Belgique, qui est proposée avec quatre références.
Cette incursion dans les rayons des magasins Carrefour permet à la marque Café Joyeux de bénéficier d’une mise en avant dédiée et ainsi de la faire connaître à un plus large public. L’objectif est de soutenir le développement des ventes de la marque et d'accroître le déploiement de nouveaux cafés-restaurants.
Claire's se fait de nouveaux "amis" avec son C.CLub
Joli coup de naming de la part de l'enseigne Claire's qui a choisi de rebaptiser son nouveau programme de fidélité "C.Club" et ses membres, ses "amis". Désormais, le C.Club offrira des avantages accrus et des moyens plus rapides de gagner des récompenses. Une fois inscrits, les membres fidèles gagneront 50 points à chaque fois qu'ils effectueront un achat. Les membres pourront également recevoir
Les "amis" du C.Club ont également la possibilité d'augmenter leurs récompenses en devenant un « Bestie ». Ce client de premier niveau recevra 50% de points en plus sur chaque achat et la livraison gratuite sans minimum d'achat requis.
Selon Procos, le chiffre d'affaires du commerce spécialisé a baissé de 4,2% sur un an. Cette baisse est clairement consécutive aux hausses des prix dans l'alimentaire (+21 % en deux ans selon Circana). Bilan : le secteur alimentaire comme non-alimentaire est gravement impacté par l'inflation, de même que ceux du loisir ou de l'hôtellerie/restauration. Dès lors, les enseignes n'ont d'autres choix que de se remettre en question, en adaptant leur offre, leur business model, leur programme de fidélité, leur politique de services...
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