Comment les enseignes réajustent-elles leur politique tarifaire ?
A la baisse ! C'est le mot d'ordre de toutes les enseignes qui revoient aujourd'hui leurs prix. En cause, notamment, la baisse de pouvoir d’achat des ménages. Baisser les prix devient ainsi un passage obligé pour convaincre les consommateurs qui, à une écrasante majorité (92 %*) déclarent qu'ils sont inquiets à cause de l'inflation.
Le là avait été donné en août 2023 par Ikea, qui avait fortement communiqué sur sa démarche, annonçant des prix en diminution sur plus de 100 de ses produits (meubles et accessoires) les plus populaires. L'enseigne persiste et signe cette année, annonçant un investissement prévu de 100 millions d’euros dans la baisse de prix.
Maisons du Monde, en difficulté, a emboîté le pas au groupe suédois : l'an passé, l'enseigne a opéré 3 baisses successives et à la fin du premier trimestre 2024, a re-déclenché une opération de ce type sur plus de 2000 références utiles au quotidien, avec une inflexion moyenne de 12%.
Moins essentiels, les articles de sport comme de nombreux produits non-alimentaires ont fait les frais de l'arbitrage des consommateurs. C'est la raison pour laquelle Décathlon a revu à la baisse en début d'année les tarifs de 350 produits dans ses magasins et sur son site internet. C'est une première opération, qui devrait être suivie par d'autres : au total, plus d'un millier de produits devraient être concernés par ce retour à des prix plus doux.
Même un acteur du secteur de la téléphonie et de l'internet revoit ses tarifs à la baisse : il s'agit d'Orange qui a diminué notamment le prix de ses offres Livebox Up et Livebox Max de quelques euros. C'est notable car les opérateurs ont plutôt tendance à augmenter leurs prix depuis plus d’un an.
De fait, aucun secteur n'échappe à cette tendance. Même la lingerie suit cette courbe ! Les ventes dans le secteur ayant chuté de 3,8% en 2023 selon l’Institut français de la mode (IFM), certaines enseignes, comme Comptoir des Cotonniers et pour rebooster leurs ventes, ont déclenché cette année une opération "baisse de prix" de 30% sur l'ensemble de leurs produits. Une décision d'importance puisque c'est le président du groupe Fast Retailing, propriétaire des deux marques qui a communiqué cette information le 4 avril dernier. Une autre enseigne a drastiquement baissé ses prix, c'est le Slip Français : - 40% ! C'est la réduction que le spécialiste du sous-vêtements s'engage à appliquer en 2024 sur sa nouvelle gamme.
Fin mars, Carrefour a aussi proposé une baisse des prix parmi les produits préférés de ses clients, afin de créer un réel ressenti lors de leur passage en caisse. La diminution s'établit en moyenne à 10% et est effective tous les 15 jours sur de nouvelles catégories de produits.
* Sondage Ifop, mars 2024
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