Comment les industriels et les enseignes comptent diminuer le plastique ?
"La lutte contre le plastique est une nécessité", a rappelé le nouveau Premier Ministre Gabriel Attal dans son discours de politique générale. Il a annoncé son plan de réduction de la pollution plastique visant les 50 sites les plus générateurs d'emballages plastiques en France. Par ailleurs, la loi AGEC a pour objectif la sortie du plastique jetable d'ici à 2040. Quelles sont les premières initiatives ?
Coca-Cola veut produire la totalité de ses bouteilles en plastique recyclé
C'est l'objectif que s'est fixé Coca-Cola Europacific Partners France (filiale de CCEP, premier embouteilleur de Coca-Cola) d'ici à 2030. Cela permettra la suppression de plus de 200.000 tonnes de plastique vierge.
En avant Vrac propose des solutions standardisées en magasin
Le collectif, qui réunit des industriels, enseignes, équipementiers, ..., vient d'éditer un "Registre de solutions harmonisées" : dimensions des poches souples réutilisables, codification numérique des contenants vrac, QR code pour l’information et la traçabilité des produits... Les premières opérations sont en test chez Carrefour, E.Leclerc, Auchan, Intermarché et S.Match. Rappelons que les grandes enseignes ont l'obligation de consacrer au vrac 20% de leur surface de vente en 2030.
Carrefour relance le système de consigne pour bouteilles en verre
C'est la démarche initiée dans 150 magasins Carrefour City à Paris depuis fin décembre. Coca-Cola, Heineken France et Citeo sont partenaires de ce programme qui ne concerne pour le moment que cinq références de boissons, capables de générer de gros volumes pour qu’un modèle économique existe. En pratique, la déconsigne s'effectue directement en caisse.
Cristaline adopte le format Can
Cristaline, le leader des eaux embouteillées en GMS, va déployer sa version pétillante en boîte. Les premières canettes signées Cristaline arriveront en magasin en mars 2024. Fabriquée à partir d’aluminium, la "Can" se recycle à l’infini. D'où le développement de son usage.
Greenall's mise sur la bouteille en papier
Elle arrive dans les hypers Carrefour et Auchan dans les prochaines semaines ! Faite à partir de 94% de carton recyclé, cette bouteille est cinq fois plus légère que la version en verre et son impact carbone est six fois moindre.
La Grande Distribution installe des robots "mangeurs" de bouteilles plastique
Les « b:bot » sont capables d’avaler et de transformer 200.000 bouteilles en PET par jour en paillettes qui serviront à nouveau de matériaux de base pour d'autres bouteilles. Pour pousser les consommateurs à ramener leurs bouteilles en magasin, le processus de transformation, visible, se termine par l’obtention d’un bon de réduction.
Dire non aux bouteilles en plastique serait fantastique et ces initiatives vont dans le bon sens. Associées à de la promotion, récompensant ainsi les gestes vertueux du consommateur. Un bon moyen de valoriser cette démarche !
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Halloween : 10 chiffres renversants sur une fête désormais culte
31 octobre 2024
#StoryTime : connaissez-vous la petite histoire du chariot de courses ?
8 octobre 2024
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
La transparence pour gagner la confiance des consommateurs
21 novembre 2024
Comment générer du drive-to-store dans les anciens magasins repris par la concurrence ?
21 novembre 2024
Quand fidélité rime avec générosité
21 novembre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
21 novembre 2024
Comment les marques et les retailers se distinguent par leurs services ?
21 novembre 2024