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Promo : les temps forts attendus en cette fin d’année

C'est un fait, l’inflation impacte directement les Français qui voient leur pouvoir d’achat baisser. Un phénomène qui va forcément jouer sur leur manière de consommer pour cette fin d’année, rythmée par trois temps forts : Black Friday, la coupe du monde de football et les fêtes.

Black Friday : 1er événement de promotion du dernier trimestre

Plus d’un Français sur 2 (54,60%)* compte acheter ses cadeaux de Noël lors du Black Friday ! Dans cette période d'inflation, les Français sont plus que jamais à l’affût des bonnes affaires : 78% * des acheteurs en ligne français.e.s seraient ainsi prêt.e.s à acheter un produit spontanément s'il s'agit d'une bonne offre. 61,40% * seraient aussi prêt.e.s à acheter chez un marchand qu’ils ne connaissent pas s’ils proposent un bon plan lors du Black Friday.

La recette gagnante des marques pour cette année ?
Mise en avant des produits de saison, populaires et qui pourront faire l’objet de cadeaux de Noël sont mis à l'honneur. Une fois les produits sélectionnés, baisse significative du prix afin d’atteindre en moyenne des promotions qui s'étendent de -40% à -70%. Près de la moitié des sondés*** déclarent être prêts à s’inscrire pour recevoir des SMS à cette occasion, tandis que 49% affirment être disposés à recevoir une alerte relative au Black Friday via WhatsApp. Et 55% des personnes interrogées déclarent être ravies de recevoir les informations de leurs marques préférées concernant le Black Friday jusqu’à deux semaines avant la date de l’événement.

Les opérations commerciales pendant la coupe du monde de foot

La fin d'année 2022 n'est pas une fin d'année comme les autres, à cause de la coupe du monde de football, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre, au Moyen Orient. 3 Français sur 4** ont l’intention de suivre la compétition malgré la controverse, dont 83% des moins de 35 ans. NielsenIQ précise que, malgré l’hiver, les aficionados du ballon rond ne comptent pas changer leurs habitudes.

L’univers du point de vente est, on le sait, stratégique pour parler aux consommateurs, juste avant l’acte d’achat. Encore plus durant cette période ! Clairement, les Français attendent beaucoup en termes d’événementialisation et sont attachés à ce que les marques manifestent le même engouement qu'eux pour cette manifestation sportive. 49 %** souhaitent ainsi que les enseignes animent le point de vente durant la compétition.

Il faut aussi savoir que les préférences des clients tricolores, en matière de ristournes, varient selon les catégories de produits. Ils favorisent notamment les remises immédiates en euros pour les produits high-tech. Cdiscount prend les devants et lance son opération "Supporter des supporters". L’objectif : proposer tous les équipements utiles, en premier lieu desquels figurent les téléviseurs, pour profiter à petit prix. Citons aussi La Fnac, qui met en place l’opération "Équipe 3 étoiles" destinée aux supporters. Ou encore Hisense, sponsor de l'événement qui, pour l'occasion, baisse de 300 euros le prix de ses TV.

Comme le rappelle Gfk, une compétition de football majeure peut générer entre 300 000 et 500 000 ventes supplémentaires sur un an en France.

Un Noël qui restera festif malgré l'inflation

Noël "botte" toujours autant les consommateurs ! C'est l'événement le plus installé, avec 76%**** des français qui prévoient d’acheter pendant cette période contre 25% pendant le Black Friday et 36% pendant les Soldes d’Hiver. Les consommateurs Français ont déclaré qu’ils consacreraient la moitié***** de leur budget de Noël aux enfants (pour un montant de 130 euros selon une enquête commandée par l'enseigne King Jouet à Junior City), un tiers au repas et le montant restant aux loisirs. Mais l’inflation et les craintes concernant les factures font que les professionnels redoublent de propositions pour alléger la note.

Illustration avec E.Leclerc qui a démarré très tôt son opération vente spéciale Noël. Elle a commencé le 10 octobre dernier et va courir jusqu’au 4 décembre. Cette vente spéciale concerne plus particulièrement les jouets. A noter aussi l'annonce de JouéClub, qui a fait grand bruit : l'enseigne a annoncé le blocage des prix de ses jouets de Noël jusqu'au 25 décembre.

Qu'en est-il des achats alimentaires festifs ? Champagne, foie gras, saumon... les prix s'envolent. Ce qui fait que les Français sont de plus en plus nombreux à anticiper leurs achats et à acheter dès maintenant certains produits (comme le foie gras). Car d’ici fin décembre, les prix pourraient encore grimper…


*Étude Kantar & idealo, oct 2022
**Etude Ifop
*** Enquête Esendex réalisée en mai 2022
**** Étude Adot Insights : décryptage du comportement des français lors des promotions de fin et de début d’année, août 2022
***** Rapport Sitecore sur les tendances des achats de Noël 2022