De la promo pour soutenir les étudiants et les producteurs
Depuis le début de la crise, les enseignes suivent les évolutions de pouvoir d'achat et ciblent les publics prioritaires, qu'il s'agisse des étudiants ou des producteurs locaux. Les promotions solidaires, en jouant un rôle déterminant dans le soutien des populations fragiles, n'ont jamais autant été d'actualité !
Venir en aide aux étudiants : c'est devenu le leitmotiv des distributeurs, qui apportent leur soutien à l'une des populations dont le quotidien est le plus impacté par les restrictions liées à la crise du coronavirus, notamment à cause des petits boulots qui se sont envolés. Les premiers à s'être lancés sont les "Mousquetaires" d'Intermarché. Ils proposaient, du 2 au 8 février 2021, un bon d'achat de 10 euros aux étudiants, dès 20 euros d'achats. Il leur suffit juste, pour en bénéficier, de prendre la carte de fidélité du magasin…
Dans la foulée, Leclerc annonce pour fin février un "panier étudiant" à 2 ou 3 euros. Casino n'est pas en reste et lance, lui, une opération pérenne : jusqu’au 30 juin 2021, les étudiants se voient proposer une réduction de 10 % sur tous les produits de la marque Casino. Afin de bénéficier de cette offre, il faudra présenter sa carte d'étudiant, mais aussi télécharger l'application Casino Max. Deuxième initiative du distributeur stéphanois : du 10 février au 14 février, lors de leur passage en caisse, les clients peuvent acheter des bons de 2, 5 ou 10 euros, correspondant à un, trois ou six repas complets. Ces dons sont ensuite reversés aux antennes régionales des Banques alimentaires, qui offrent des repas aux jeunes en difficulté. Picard s'est également mobilisé contre la précarité étudiante. Pendant le mois de janvier, l'enseigne a proposé à ses clients de faire des micro dons, via l’arrondi en caisse. Les clients ont été sensibles à cette démarche : le montant des dons récoltés a atteint 287 000 euros, qui ont été intégralement reversés à la FAGE, première association étudiante de France.
Burger King solidaire avec les producteurs
L'enseigne de restauration rapide a aussi su s'illustrer sur le plan de la solidarité. Elle a indiqué au début du mois avoir acheté 200 kilos de pommes de terre supplémentaires aux agriculteurs pour les aider à écouler leurs stocks. L'objectif : soutenir les producteurs, qui pâtissent de la fermeture des restaurants. Car la restauration hors domicile représente 20 % des débouchés de la production française de pommes de terre. En guise de soutien, Burger King offre ainsi un sac de patates à ses clients pour tout passage au Drive, à compter du 2 février 2021. Plus largement, la chaîne de restauration rapide souhaite motiver plus les consommateurs à continuer à acheter des pommes de terre. Et distille dans des communications presse, des messages solidaires, avec de l'humour : « Vous aussi, prenez une bonne résolution : continuez à acheter des patates en 2021. Dites oui aux tartiflettes, aux raclettes, aux hachis parmentiers et aux frites maison. Et purée, faites qu'elle soit bonne, cette nouvelle année ! ».
Ce n'est pas la première fois que Burger King fait preuve de solidarité durant cette crise. En décembre 2020, l'enseigne avait prêté son compte Instagram pour soutenir ses confères de la restauration. Pour un "don" de visibilité, en guise de solidarité.
Le ticket solidaire E.Leclerc : tout part de là
La crise sanitaire offre finalement l'opportunité pour les marques d'incarner une dimension plus responsable. Après le premier confinement, c'est certainement le ticket solidaire d'E. Leclerc qui a été l'une des plus fortes opérations solidaires, en offrant des remises hebdomadaires sur des produits frais, pour soutenir les producteurs.
L'opération promotionnelle s'accompagnait d'un message fort : « Nous pouvons tous soutenir nos producteurs : E. Leclerc, en soutenant la consommation de produits frais français ; les Français, en faisant un choix utile et solidaire ».
Ici, l'enseigne s'engage mais elle engage aussi son client, renforçant ainsi sa proximité avec lui. Une opération 100 % gagnante. A l'avenir, les promos solidaires vont certainement continuer de se multiplier. Car la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 va entraîner une crise sociale forte. Bien sûr, les formes de promotion « hard-selling » vont continuer à être de mise pour lutter contre les baisses du pouvoir d’achat. Mais cela ne saurait suffire pour faire face aux nouvelles "précarisations", comme celles des étudiants, des producteurs… D'ailleurs, les clients attendent que les enseignes jouent le jeu : pour 71 %* des clients français, le rôle des entreprises dans la société est en train d’évoluer. Et Sept clients sur dix** affirment qu’ils mesurent désormais leur fidélité envers une marque, ainsi que la probabilité de futurs achats de ses produits, selon son niveau de mobilisation face à la crise sanitaire. De quoi les inciter encore plus à créer des promotions solidaires !
* Etude State of Connected Customer, janvier 2021
** Edition 2021 du Livre blanc des « Tendances de la relation client »
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