Du nouveau dans la promo « textile »
Les enseignes textiles ont beaucoup souffert des différents confinements. Malgré la réouverture et une hausse d’activité de 8,8 % sur les sept premiers mois de l’année 2021 par rapport à la même période en 2020, les ventes de vêtements dans l’Hexagone accusent encore une chute de 13 % par rapport aux sept premiers mois de l’année 2019, selon l’IFM. La relance est donc encore loin du compte pour les enseignes de mode… Qui ne se découragent pas pour autant et réinventent la promo pour rebooster les ventes. Illustrations.
Camaïeu échange gratuitement votre jean qui ne vous va plus
La tendance est à la mode inclusive et Camaïeu entend bien y prendre part. Comment ? En créant la garantie "yoyo" qui permet d'échanger son jean en cas de variation de poids, contre une autre taille. Le slogan est tout trouvé : « libre de changer de poids comme de chemise » ! Seule condition : Il faut faire partie du programme fidélité de l'enseigne. Ce service est valable dans toutes ses boutiques depuis le mois de septembre 2021. L'offre court un an. Et on peut faire plusieurs fois le yoyo ! L'enseigne précise par ailleurs que les jeans échangés ne seront pas jetés mais trouveront une seconde vie dans son circuit seconde main. De quoi valoriser encore un peu plus la cliente qui fait une bonne action au passage !
Re.Love by Pimkie : des vêtements d’occasion vendus au kilo
"Tes crushs vintages t’attendent en magasin" ! Voici le nouveau slogan de pimkie, qui innove avec ses corners de vente au kilo. L’enseigne d’habillement détenue par l’Association familiale Mulliez a effet installé un rayon de vêtements d’occasion dans certains de ses magasins. Concrètement, dans ses corners, Pimkie propose à ses clientes d’acheter ces pièces au prix de 30 euros le kilo pour la collection d'été et de 20 euros pour la collection d'hiver. Avec cette offre à petits prix, la direction de Pimkie espère séduire les consommatrices âgées de 18 à 25 ans, qui, de plus en plus, s’habillent dans les friperies et sur l’application Vinted.
H&M monétise le recyclage de vêtements
Le recyclage est à la mode au sein des enseignes de textiles et l'enseigne suédoise H&M en a fait son cheval de bataille. L'enseigne reprend ainsi les anciens vêtements. En échange, elle donne un bon de réduction de -15% valable sur un article au choix. Pour obtenir un bon, il faut rapporter au minimum, 3 anciens vêtements peu importe leur état et leur marque. L'offre est limitée à la délivrance de 2 bons par jour et par personne.
1 article, 3 prix au choix chez Don’t call me Jennyfer
A l’occasion de la rentrée, la marque Don’t call me Jennyfer lance une opération d'activation marketing des plus surprenantes : 1 produit, 3 prix, au choix. Cette offre spéciale porte sur une sélection de 100 articles. Avec une campagne amusante : « Tu choisis pas tes profs mais tu choisis ton prix ! ». Et des étiquettes du même acabit : "A ce prix-là, on espère au moins que tu nous follow !";"A ce prix-là, c’est comme sur ton bulletin : « peut mieux faire » !"; "A ce prix-là, c’est sûr on t’offre un bon karma !"
Pour la marque, tous ses petits mots ne sont pas anodins : ils ont d'abord vocation à créer de l'engagement avec sa communauté. Une clientèle jeune qui interagit avec les réseaux sociaux et qui aura à cœur de relayer cette campagne. C'est le deuxième objectif de la marque : faire le buzz auprès de la génération Z, pour qui le shopping est un vrai sujet de prédilection. Troisième et dernier objectif : fournir à la marque des informations utiles sur les préférences et priorités de ces consommateurs, ce qui lui permet, in fine, d’acheter plus efficacement aussi. On remarquera que l'enseigne a judicieusement choisi la rentrée pour lancer cette promo : c'est malin, car c'est un moment où il y a une forte communication, notamment autour des prix. D'où l'intérêt de se démarquer avec une action totalement inédite.
Si originale soit-elle, cette campagne signée Jennyfer n'est pas une première. En 2018, Maisons Standards avait mis en place une opération du même style, proposant trois prix au choix sur une sélection de produits. Une dizaine d'année plus tôt, le groupe de rock Radiohead avait offert à ses fans de verser ce qu’ils voulaient pour le téléchargement de son nouveau disque. Mais c'est la première fois que le buzz est aussi important, ce qui laisse supposer que cette mécanique va se démocratiser. Ce qui apparaît logique : nous sommes dans l'ère du personnalisé et en agissant de la sorte, la marque ou l'enseigne donne au consommateur le sentiment qu’il reprend la main.
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