La promo via QR Code devient tendance
26 ans après sa création, le QR code revient en force dans nos usages et la créativité autour de la génération de cette image carrée est sans limite. Voici 5 scénarii où le QR code améliore l’expérience utilisateur grâce à une connexion ultra-rapide et l’accès à du contenu riche. Avec, au centre de cette "nouvelle" stratégie d'activation marketing, une mécanique promo performante.
Au restaurant (quand ils sont ouverts !), on ne jure plus que par eux pour commander. Sur son mobile, quand on est en confinement, on télécharge par leur biais l'attestation de déplacement… bref, ces petits QR codes, inventés il y a plus de 25 ans au Japon, reviennent sur le devant de la scène, dans les usages contraints par la crise sanitaire. Au quotidien, cet outil "sans contact" s'avère très utile et forcément, les marques et les enseignes s'en emparent pour communiquer auprès de leurs clients de manière sécurisée. La dernière étude Prosumers, réalisée en avril 2020 par BETC Fullsix, révèle ainsi qu'un Français sur deux attend des marques qu’elles renforcent leurs mesures d’hygiène et 62% estiment que les règles de sécurité et d'hygiène sont maintenant les parties les plus importantes de leur expérience avec une marque. De quoi favoriser sans conteste l’ère du sans contact. De nouvelles habitudes d'achat se sont créées avec la crise sanitaire et il n'est pas sûr que les consommateurs retournent en magasin comme avant une fois la crise passée. Une donne anticipée par les marques et les enseignes qui cherchent, via le QR code, à offrir des services et des contenus digitaux pertinents.
Coca-Cola crée un jeu instant-gagnant avec QR code
À l’occasion des fêtes de fin d’année et pour célébrer la magie de Noël, Coca-Cola avait prévu de gâter ses consommateurs. Cette année, en plus d’arborer un tout nouveau design, les packs permettent à de nombreux chanceux de sublimer leur Noël en tentant de remporter des expériences enchantées à Disneyland Paris. Il suffisait de scanner le QR code figurant sur le pack pour participer à un jeu-concours et tenter de gagner des séjours et billets pour Disneyland Paris.
Saforelle dynamise ses ventes via QR code
Flashez ce code pour bénéficier de l'offre : voici le message lancé par la marque Saforelle pour inciter les consommateurs à profiter de l'e-ODR qu'elle a mis en place : "Jusqu'à 20 euros remboursés pour l'achat d'un produit". Pour bénéficier de cette offre généreuse mise en place avec HighCo Data, le consommateur doit acheter un produit porteur de l'offre dans une des pharmacies participantes et se rendre ensuite sur la plateforme pour remplir son formulaire en ligne. Une plate-forme accessible via un simple scan du QR code !
Swarovski fait patienter avec le QR code
Pas plus de deux clients par boutique… Swarovski applique à la lettre les consignes de sécurité imposées par le confinement. Pour faire patienter ses clients dans la bonne humeur, la marque a créé une animation digitale ludique sur smartphone, accessible via un QR code. C'est une hôtesse qui présente le QR code au client, qui n'a qu'à télécharger la landing page pour tenter sa chance et gagner un cadeau Swarovski sans obligation d’achat. L’expérience est bien entendu viralisable grâce à des boutons de partage (Facebook, twitter, Whatsapp). Pratique, le QR code apporte un divertissement au client de manière très simple et sécurisée (sans contact), tout en offrant au passage à la marque un moyen de collecter ses coordonnées, pour enrichir sa base.
Pepsi va animer la mi-temps du Superbowls avec des QR codes
Pepsi sponsorise pour la 10ème année consécutive le Superbowl. Mais cette année, la marque décide de lancer un « portail numérique » pour les fans. Ceux-ci n'auront qu'à scanner les QR codes des bouteilles et canettes Pepsi en édition limitée pour accéder à du contenu exclusif de The Weeknd, l’interprète de la mi-temps du Super Bowl. Pour amuser les fans, la marque a notamment prévu de créer des filtres en réalité augmentée.
Intermarché s'associe à PayPal pour tester le paiement via QR code
De la promo au paiement, Intermarché va plus loin sur l'usage du QR code en s'associant à PayPal, pour tester le paiement par QR code et faciliter ainsi les achats sans contact. L'enseigne propose aux détenteurs d’un compte PayPal de payer avec leur mobile directement à la caisse du magasin. Il suffit pour cela de scanner le QR code apposé sur les plexiglass en caisse et la transaction est débitée via le compte PayPal. Une opération de paiement innovante, rapide, fluide et sans contact. Qui devrait vite se généraliser : Selon la dernière étude de Juniper Research, le nombre total d'utilisateurs de paiement par code QR code dépassera les 2,2 milliards en 2025 (contre 1,5 milliard en 2020).
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