Les enseignes ont trouvé l’inspiration pour leurs stratégies anti-inflation
L'inflation continue de progresser. De quoi freiner encore les ardeurs des consommateurs ! Ce qui oblige les enseignes et les marques à multiplier les promos. En 2022, leur poids dans le chiffre d’affaires a d'ailleurs atteint des records : 21,7%*. Les enseignes travaillent aussi leurs modèles économiques pour mettre au point des stratégies pour compenser l'inflation.
Casino affiche 1€ symbolique sur les produits frais
Pack pouvoir d'achat : voici l'arme anti-inflation de Casino. L'enseigne stéphanoise propose de nombreux produits du quotidien à 1€ ou moins. Cela concerne les produits frais comme les fruits et légumes, le fromage et certains produits des rayons poissonnerie, boucherie/volailles ou encore boulangerie. Il est par exemple possible d'acheter 5 baguettes pour 1€.
10 repas à moins de 20€ pour Supeco
Pour respecter le budget très serré des étudiants, Supeco, l'enseigne de soft discount du groupe Carrefour, met à leur disposition une offre de produits alimentaires complète et de qualité à moins de 20€, leur permettant de préparer pendant 5 jours 10 repas équilibrés (5 petits déjeuners et 5 dîners). Celle-ci contient des fruits et légumes frais, des conserves, des yaourts, de la viande, mais aussi des paquets de gâteaux pour se faire plaisir. Afin de les aider à composer leurs repas chaque jour, l’enseigne proposera des idées de menus différents grâce à des fiches recettes prenant en compte tous les apports nutritionnels nécessaires pour leur santé.
Système U et Lidl lancent des paniers anti-inflation
Le gouvernement a lancé l'idée d'un panier anti-inflation. Système U s’est greffé au projet, avec le lancement dès le 1er février de son propre panier anti-inflation, fort de 150 produits "à prix coûtant" pour une durée indéterminée. Il s’agit des produits de la marque du distributeur. Parmi eux : farine, pâtes, café, huile ou encore yaourt. Mais aussi burgers, mayonnaise, miel ou pain de mie. Lidl joue le jeu également et va lancer son panier anti-inflation le 1er mars prochain. Ce panier sera composé d’une cinquantaine de produits, y compris de produits bio.
70% de produits no name chez Toujust
Encore une nouvelle enseigne discount, Toujust, qui a fait grand bruit lors de l'inauguration de son premier magasin à Alès dans le Gard, hier ! Celle-ci se démarque en proposant 70% de produits "no name" (sans marque connue). Pas de MDD non plus. Toujust ambitionne de proposer le juste prix jusqu’à 5 à 10% moins cher qu'ailleurs. Au "menu" : 7 000 références avec 80% d’articles alimentaires, dont 45% de produits frais, et 20% de produits non alimentaires. Voilà un positionnement bien vu, qui devrait séduire un public en quête de bas prix. Le modèle pratiqué par l'enseigne est rendu possible par son statut de coopérative : Toujust associe en effet une centaine de fournisseurs au capital. L’enseigne française a été fondée par Fabrice Gerber, ancien cadre dirigeant chez Leclerc. Toujust compte s’installer dans une quarantaine de villes d'ici la fin de l’année.
Des facings généreux chez Atacadão
Encore une nouvelle enseigne qui devrait débarquer en France, Atacadão, filiale discount appartenant à Carrefour depuis 2017. Avec un concept anti-inflation puissant : plus le client achète de grosses quantités, plus son ticket de caisse diminue. En clair, le supermarché offre sur une surface XXL une offre très courte (fournitures et produits alimentaires sont directement étalés du sol au plafond), ceci afin de massifier les volumes. A la clé, des prix très bas pour le consommateur (particulier ou professionnel). Le premier magasin-entrepôt Atacadão devrait ouvrir en septembre en Ile-de-France.
Toutes ces stratégies sont bien parties pour durer. En effet, l'inflation pourrait s'éterniser, probablement jusqu'à l'été 2023 prédit Nielsen. Avec un surcoût pour les Français qui pourrait atteindre 790€ sur l'année.
*Source NielsenIQ
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