Promo rime avec vidéo !
Avec l’arrivée de TikTok et de ses challenges, les marques et les enseignes présentent des campagnes de marketing d’influence qui évoluent, et au centre desquelles la vidéo figure en bonne place. Il est vrai que ce format se prête parfaitement à la démonstration produit. Surtout, il fait vivre une nouvelle expérience de marque et crée de la proximité avec l'audience. Cette manière de faire jouer la communauté, de la faire participer aux contenus pour les rendre plus engageants est désormais présente dans de nombreux projets.
De la vidéo pour consommer
Live cooking avec Carrefour En cuisine ! C'est une brigade de chefs, rien que ça, qui est conviée par Carrefour, pour concocter de bons petits plats en live ! Pour cette opération, le distributeur s’est associé au site 750g. Concrètement, un chef cuisinier propose en direct, sur le site de Carrefour, une recette dont les ingrédients sont ceux des grandes marques qui ont financé leur présence, à savoir Barilla, Bel, Danone, Savencia et Unilever. Ce n'est pas la première animation digitale en direct que livre Carrefour. Il a déjà testé des sessions de « live shopping » pour sa foire aux vins et pour des offres non alimentaires. Durant les démonstrations produits, le spectateur peut acheter le produit en 1 clic, sans sortir du live. Encore plus facilement si on lui glisse une promo au passage ! On rappelle que selon une étude d'Eulerian, sortie en janvier 2021, 44 % des internautes sont réceptifs à un code de réduction ou à une promotion.
Live culinaire avec Boulanger 1 heure de recettes avec un chef et une animatrice : voilà ce que propose Boulanger dans son live, qui sert à valoriser les produits d'Electrolux. Avec un expert qui répond en direct aux questions des internautes. A la fin du live, l'animatrice donne les résultats d'un jeu concours organisé par la marque "annonceur", en l'occurrence ici Electrolux.
De la vidéo pour divertir
"La cuisine de Tefal" débarque sur Twitch Décidément, le divertissement culinaire a la cote ! Et il n'y a pas que les distributeurs qui se mettent au live culinaire… Les marques y vont aussi de leur animation, à l'image de Tefal, première marque française de son secteur à sponsoriser une émission sur Twitch. Depuis le 30 avril, la marque sponsorise l’émission « La Cuisine » animée par l'influenceur Gastronogeek sur la chaîne LeStream, diffusée sur Twitch, qui comptabilise 936 000 abonnés. Pour la marque Tefal, ce format live lui permet de rester connectée à un public et de développer une communauté engagée. Tout en jouant la carte de l'entertainment ! Car Twitch est LA plateforme de vidéo live dédiée au divertissement !
Apéricube fait la chasse aux cubes sur Twitch Comment rajeunir sa marque et convertir les moins de 30 ans ? En lançant un jeu promotionnel dans l'un des jeux vidéo les plus connus par les jeunes, Minecraft. L’opération est relayée sur Twitch et sur les comptes Apéricube Instagram et Facebook. Chaque fois qu’un joueur récupère un Apéricube, il engrange des points et une devinette lui est proposée afin d’en gagner plus, à l’image des questions que l’on trouve habituellement sur les Apéricube in IRL (in real life). Le joueur ayant cumulé le plus de points grâce à la chasse aux cubes Apéricube remporte une console dernière génération
De l'humour au menu promo de Buitoni La vidéo sert aussi à gamifier la promo. Comme dans cet exemple, avec Buitoni. Du 21 Avril au 31 Juillet, un grand jeu est organisé par la marque pour tenter de gagner 15 télévisions 4K. Pour participer, il suffit de regarder une vidéo sur le site et de répondre ensuite correctement à 2 questions.
Escape game virtuel pour résoudre l'enquête " Brossard" Voilà un jeu sans obligation d'achat qui sort du lot : la marque Brossard invite les internautes à résoudre le mystère de la boîte de gâteaux vide en jouant les détectives sur lemysteredelaboitevide.fr. Durant tout le mois d'avril, 4 influenceurs ont partagé des énigmes à résoudre sur leurs comptes. Il suffit de trouver les bonnes réponses et de les partager sur le site de la campagne. A la clé, une Nintendo Switch Lite à gagner, un Escape Game, un week-end dans un parc d'attraction près de Paris et évidemment des produits Brossard. Au passage, la vidéo, qui renforce le côté attrayant du jeu, donne un coup de boost à la notoriété de la marque.
De la vidéo pour informer
Lipton infuse le geste de tri sur Tiktok Nouveau ton de communication pour Lipton ! La marque de thé glacé du groupe PepsiCo a lancé une campagne de sensibilisation baptisée #LiptonGenerationTri en s'appuyant sur trois influenceurs. Objectif : montrer à la Génération Z l'importance du recyclage (tout en faisant la promotion de sa nouvelle bouteille fabriquée avec 100% de plastique recyclé (rPET). Le dispositif social media baptisé LiptonGenerationTri, intègre trois réseaux sociaux : Instagram, TikTok (réseau social de partage de vidéos créatives favori de la génération Z) et YouTube. Rien que sur Tiktok, la campagne Lipton Génération tri a généré plus de 280 millions de vues. Mission accomplie ! Si la vidéo à vocation ici à sensibiliser les jeunes, elle n'en demeure pas moins un outil promotionnel pour engager les consommateurs. En attendant la prochaine étape. Qui sera… la vente bien sur ! Bientôt, les utilisateurs du réseau social auront en effet juste à cliquer sur des vidéos publicitaires pour acheter directement des produits.
La vidéo est en passe de devenir LE format de prédilection pour les activations shopper marketing. HighCo Data en est convaincue et se met au diapason des marques en proposant son rendez-vous mensuel, "Culture Promo" en vidéo ! Ne manquez pas ce rendez-vous !
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
Quand fidélité rime avec générosité
21 novembre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
21 novembre 2024
Comment les enseignes réajustent-elles leur politique tarifaire ?
21 novembre 2024
Tour d'horizon d'activations originales en dehors de nos frontières
21 novembre 2024
Comment inciter les clients à revenir consommer ?
30 janvier 2024
Prix et fidélisation au cœur des thématiques de "Paris Retail Week"
27 septembre 2023
Les officines soignent leurs promotions
21 novembre 2024