Quand promotion rime avec prévention !
2023, année du marketing responsable ? Les marques et les enseignes font des efforts pour proposer des activations shopper marketing qui orientent les choix des kids vers des produits plus vertueux. Focus sur 6 campagnes marquantes.
Stop à la publicité sur les produits malsains pour Lidl
Un enfant sur six en France est en surpoids ou obèse et une majorité d’entre eux le restera à l’âge adulte, rappelle l’ONG Foodwatch. Une information qui n'est pas prise à la légère par Lidl qui prend la décision de cesser la publicité des aliments "malsains" ciblant les enfants. Cela concerne les publicités diffusées à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux et prospectus de l’enseigne. Dans la foulée, Lidl annonce que d'ici 2025, il bannira les emballages ludiques de produits alimentaires destinés aux bambins pour ses produits à marques propres. Une seule exception à cette nouvelle règle : elle ne concernera pas des articles promotionnels pour Noël, Pâques et Halloween.
Des mangas pour sensibiliser les jeunes sur leur besoin en calcium
Saitama, Naruto, Son Goku... Ce sont les nouveaux héros des jeunes aujourd'hui, férus de manga. La France est le deuxième pays consommateur de ces BD Nippones ! Selon l’institut GfK, un livre sur sept vendus en France est un manga. Bien consciente de cet engouement pour la BD japonaise, l’interprofession laitière (Cniel) a eu l'idée de financer un manga sur l’univers des produits laitiers. Ceci dans le cadre d’une nouvelle campagne de communication destinée à marquer la jeune génération. Le manga raconte l’histoire de Mukai, jeune éleveur laitier, qui reprend la ferme de son grand-père et affronte, en parallèle, un démon grâce aux pouvoirs que lui procure le lait. Lors d'événements promotionnels ou des salons (comme dernièrement le Salon de l'agriculture), des exemplaires dédicacés sont à gagner.
Vanish lutte contre le gaspillage vestimentaire
Comment communiquer auprès des jeunes sur l'anti-gaspi ? Comment leur donner envie d'adopter un comportement plus vertueux ? La tâche n'est pas simple. Mais la marque de Reckitt spécialisée dans l'entretien des vêtements de produits détachants a relevé ce défi. Comment ? En mettant au point la campagne, #ReSkinChallenge, visant à limiter le gaspillage vestimentaire. Pour cette opération, la marque a engagé des gamers de renom connus pour leur importante consommation des vêtements virtuels. L'idée : recommander au public de porter à nouveau leurs vêtements, à la fois dans le jeu et dans la vie réelle. Et pour cela in IRL (in real life), bien sûr, il faut prendre soin de ses vêtements actuels, notamment grâce aux produits Vanish. Les gamers ont lancé à leur communauté le défi de jouer en portant leur tout premier skin. Pour une bonne action à la clé : La marque a en effet promis de faire un don de 20 livres pour chaque partie partagée à l'organisation internationale luttant contre la pauvreté Oxfam.
Mentos fait la promo du recyclage
Les enfants et les animaux, c'est bien souvent une histoire d'amour. D'où l'idée de Mentos d'utiliser des ratons laveurs dans son dernier spot publicitaire pour sensibiliser les jeunes au recyclage. Dans la publicité, les petits animaux trient les boîtes de la marque de confiseries. Avec un petit jeu en prime : proposer aux téléspectateurs d'envoyer un SMS à un numéro spécial, leur permettant de "demander" aux animaux formés au recyclage de visiter leur ville. Cette initiative montre l'engagement de la marque, qui a consacré pas moins de 40 h à la formation de ces petits "acteurs" poilus.
Fanta, toujours plus connecté aux jeunes grâce à un jeu mobile
Nouveau logo, nouvel emballage et surtout un nouveau goût, moins sucré. C'est la nouvelle formule du Fanta Orange qui s'accompagne du lancement d'un jeu mobile appelé Fanta Digital Ride n Sip, qui permet aux joueurs d’accumuler des récompenses. En pratique, les joueurs contrôlent un verre réfrigéré de Fanta Orange placé sur une piste de montagnes russes et doivent éviter les déversements en inclinant leur appareil pendant qu’il parcourt une variété de lieux colorés. Ces différents mouvements permettent aux internautes de guider le verre et de remporter ainsi diverses récompenses. C'est fun, dynamique, vitaminé ! A noter que Fanta joue sur "d'autres tableaux" pour promouvoir ce lancement. Par exemple, la marque installe des diffuseurs de parfum d'orange sur des peintures murales dans la rue, qui stimulent les sens des jeunes passants. La marche cherche ainsi à approfondir l’immersion dans son produit grâce à différentes expériences, ludiques ou sensorielles.
Aldi UK conçoit des boîtes à lunch pour enfants à moins de 5 livres
Beaucoup d'enfants rechignent bien souvent à aller à la cantine. D'où l'idée de l'enseigne Aldi UK qui s'est associée à Rachel Stirling, créatrice d'aliments, pour imaginer des boîtes à lunch destinées aux enfants. Les deux partenaires ont ainsi lancé une gamme spécialement pensée pour les jeunes écoliers. Le prix : moins de 5£. Un bon plan dans cette période d'hyper inflation.
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