Quand l’innovation relance la conso !
L'innovation est devenue le moteur de la grande-distribution. De fait, les grandes enseignes redoublent d'imagination pour faciliter la vie de leurs clients. C'est une manière de les encourager "en douceur" à pousser les portes des magasins, à l'heure où l'achat sur internet est incontournable. On a vu arriver le chariot de courses intelligent, les expériences d'achats sans contact, l'affichage en réalité augmentée, mais aussi l'intelligence artificielle, qui remplace les intuitions du commerçant sur le pricing ou les recommandations produits. Bref, la retail tech a le vent en poupe. Selon l’étude de Grand View Research, la taille du marché mondial du commerce de détail "intelligent" devrait atteindre plus de 58 milliards de dollars d'ici 2025.
Live-shopping : Carrefour crée une société tech avec Brut
Comment développer une dimension affinitaire de l’e-commerce ? Avec du live-shopping ! Il consiste à promouvoir un ou plusieurs produits dans une vidéo retransmise en direct sur les réseaux sociaux. C'est en tout cas le parti pris de Carrefour qui, avec Brut, crée Brut Shop, une co-entreprise dédiée au commerce social. Précisément, celle-ci produira et commercialisera des lives pour des marques et des distributeurs. 1000 sessions sont prévues en 2022 ! Cette forme de téléachat moderne assure des taux de transformation très intéressants, pouvant dépasser les 30 % parfois. Le secteur est porteur, comme le confirme une étude réalisée par Accenture, qui révèle que le commerce social a représenté 10 % des achats en ligne en 2021. Estimé à 492 milliards de dollars, dont 180 millions d'euros pour le seul live shopping, ce marché devrait tripler de valeur d'ici 2025, à 1,2 milliard d'euros.
Cora crée le village des innovations
Qui mieux que les clients peuvent juger des innovations en magasins ? C'est en partant de ce constat que Cora a créé le premier Village des innovations en magasin. Avec à la clé un éventuel référencement local ou national dans les enseignes du groupe Louis Delhaize, Cora France ou Supermarché Match. La première édition a eu lieu les 4 et 5 février prochains. Pendant deux jours, 17 start-ups - des Hauts de France principalement - ont exposé leurs offres et services aux 7 500 clients qui fréquentent le magasin quotidiennement en moyenne. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et échantillons. Non seulement ce type d'opérations est pertinent mais en plus, c'est bon pour l'image de marque. « Le Village des Innovations » s'inscrit dans l’ADN Cora de soutien au tissu économique local dans un territoire riche en start-up prometteuses.
Carrefour organise un challenge
Carrefour aussi veut recueillir les suffrages de ses clients. Pour ce faire, il a lancé l'an dernier un challenge d’open innovation à destination des startups pour améliorer l’expérience vrac dans ses magasins. Les 5 solutions sélectionnées sont testées dans un hypermarché ou un supermarché du groupe. Le challenge est construit en partenariat avec les étudiants de polytechnique qui évaluent les candidatures. Les solutions sont sélectionnées en fonction de leurs capacités à lever le plus d’irritants observés dans les dispositifs actuels par les producteurs, le personnel et les consommateurs. Les 5 lauréats ont ensuite accès au LAB mis en place dans le Market de Boulogne et l’Hypermarché de Montesson. Concrètement, ils peuvent alors tester leur solution dans un magasin pour une durée de 3 mois, disposer d’un espace de travail dans le magasin du
test pour pouvoir suivre en live l’évolution du projet, et bénéficier de la collaboration des
équipes de Carrefour (partenariat de développement avec Carrefour) et du retour des
clients des magasins.
Carrefour, mais aussi Casino, Leclerc… la plupart mettent en place des concours innovations avec une mise en situation réelle pour tester l'appétence des consommateurs. En France mais aussi à l'international aussi, où les Walmarts et consorts ne sont pas en reste. La démarche se démocratise à vitesse grand V. A tel point que StartupCorner, il existe aujourd’hui plus de 23 000 startups dans le domaine du retail dans le monde. Pour aller plus vite, les grandes enseignes entreprennent alors de renforcer leur politique de coopération avec les startups, avec la clé, une accélération des prises de participation.
Intermarché axe sa promo autour de l'inno
L'innovation est devenue tellement un point fort pour l'image de marque des enseignes que certaines en ont fait un axe de leur campagne d'activation marketing. Comme Intermarché qui déploie des campagnes "innovation". Ainsi, les 15 jours de l’Innovation se sont déroulées cet automne chez Intermarché. Le but du jeu : tenter de gagner le remboursement de son panier de courses en jouant avec les marques partenaires. Dès 1 produit acheté : 1 chance sur 30 de gagner. Dès 3 produits achetés : 1 chance sur 10 de gagner. La mécanique est attractive et la dotation alléchante. C'est banco avec le thème de l'inno !
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