Quelles sont les bonnes résolutions 2025 des retailers ?
Après le temps ressourçant des fêtes, viennent les bonnes résolutions de janvier. Et les retailers n’échappent pas à la règle : après un bilan 2024 annonçant une reprise timide de la consommation, les enseignes misent sur 2025 pour « faire la peau à l’inflation », comme l’écrit Michel-Édouard Leclerc dans son message de vœux. Tour d’horizon des résolutions stratégiques des retailers qui en disent long sur les tendances conso de 2025.
Augmenter le pouvoir d'achat des Français
L’année 2024 a été le théâtre d’une baisse de 0,9 % des ventes en grandes surfaces alimentaires par rapport à 2023 (source : Circana). Il est donc logique que la première des résolutions des distributeurs soit de limiter l’inflation et d’augmenter le pouvoir d’achat des Français ! Michel-Édouard Leclerc l’a d’ailleurs largement souligné dans son message de vœux sur son blog : « aujourd'hui, l'urgent, c'est de stopper l'inflation, au risque de s'attirer la foudre de la part de ceux qui ont voté des lois débiles comme celle qui a limité les promos sur les couches, les produits d'hygiène, ou d'entretien... ». Le ton est donné !
Concrètement, que comptent mettre en place les enseignes ? Carrefour fait notamment parler d’elle en ce début d’année en lançant un nouveau programme de fidélité plus avantageux. Sa mesure phare : 10 % de remise sur les fruits et les légumes et les produits Carrefour Bio pour les clients membres de son nouveau Club de fidélité. Et même 15 % de remise pour les détenteurs de la carte Pass sur les fruits, les légumes et les produits Carrefour Bio et plus généralement sur tous les produits de marques propres les mardis. Un moyen de combattre l’inflation en proposant des remises sur des produits frais et essentiels.
Gagner du temps grâce aux nouvelles technologies
Autre résolution et non des moindres : mettre en place de nouvelles technologies pour faire gagner du temps aux clients et aux équipes en interne. Une pratique qui se répand dans le monde entier, à l’image de Walmart aux Etats-Unis qui compte déployer des étiquettes électroniques dans 4 600 de leurs magasins sur l’année à venir. Un équipement fait gagner un temps précieux en interne en permettant de faire évoluer les prix à distance instantanément, mais aussi de faciliter les préparations de commandes de livraison grâce à un système de scintillement. Côté clients, elles permettent de mieux visualiser les promotions.
Une autre technologie a le vent en poupe : le système qui automatise le processus de retrait de commandes Drive. Depuis 2024, la startup bordelaise Ouidrop automatise le retrait des courses en Drive de quelques magasins E.Leclerc, U et Intermarché. Elle entend se déployer à grande échelle en 2025. Ce système permet aux enseignes de la grande distribution de réaliser des économies significatives d’environ 43 % sur le coût de préparation des Drive (source : French Tech Bordeaux), tout en libérant du temps et de l’espace pour les équipes du service.
Chez HighCo Data, cela fait longtemps que nous accompagnons les enseignes qui cherchent à se digitaliser pour gagner du temps dans leurs opérations quotidiennes. C’est pour cela que nous proposons différents outils de plateformisation pour digitaliser le processus promotionnel, à l’image d’HighCo Merely, premier Hub de l’animation commerciale.
Vous souhaitez connaître nos outils de plateformisation ?
Devenir expert de son secteur d’activité
Certains prennent le parti de développer leur expertise pour réussir à se démarquer en 2025. Cela demande beaucoup de temps, d’investissement, et implique parfois de faire des choix stratégiques forts. Parmi les exemples phares, Alibaba a annoncé fin 2024 que l’entreprise cédait ses actifs dans Sun Art Retail pour se recentrer sur son activité de cloud et d’e-commerce. Cette décision stratégique a notamment lieu pour faire face à des concurrents de taille comme Temu qui ne cesse de croître son chiffre d’affaires dans le e-commerce et génère 12 millions de colis chaque mois en France (source : La Poste).
Parmi les autres grandes surprises de 2024, la marque américaine Krispy Kreme a réussi son implantation sur le marché français. Elle est devenue experte de référence en donuts en seulement un an. Leur secret ? Plutôt que de reproduire son modèle américain, la marque a su l’adapter aux spécificités du pays. Résultat : un million de passages en caisse, 5 millions de donuts vendus, 15 points de vente ouverts en Île-de-France et un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros dont 5 millions d’euros pour son shop du Forum des Halles à Paris (source : Républik Retail). Une ascension qui continuera en 2025 grâce à son positionnement d’expert.
Améliorer l’expérience en magasin : toujours plus haut, toujours plus loin
Digitaliser, c’est bien, améliorer l’expérience en magasin, c’est mieux ! D’ailleurs, 84 % des Français préfèrent réaliser leurs achats en magasin selon l'Observatoire 2024 du Commerce en France. Ainsi, certaines enseignes choisissent d’investir au maximum sur l’expérience en magasin quitte à arrêter le web, à l’image de Centrakor. L’enseigne a communiqué sur l’arrêt du e-commerce, tout en continuant à ouvrir des magasins - une douzaine d’ouvertures sont prévues en 2025 - et à investir sur des outils digitaux et son programme de fidélité.
Réfléchir à la mise en scène, créer une expérience réconfortante, offrir une véritable immersion au client, telles sont les résolutions indispensables pour les retailers en 2025. Nos experts en sont convaincus : la théâtralisation des points de vente et la gamification des offres commerciales est déjà un prérequis. Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets et faire briller le retail une année de plus à vos côtés !
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