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Retail : Comment rendre le magasin plus attractif ?

La situation est compliquée pour les retailers, en France comme ailleurs, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. Ils recherchent tous des solutions pour générer plus de revenus et de trafic en magasin. Tour d'horizon des relais de croissances possibles...

Activer une stratégie retail media : le choix n°1 des enseignes

Alors que son volume de vente sur internet subit un net recul en 2022, la plateforme e-commerce Cdiscount, filiale du groupe Casino, performe sur la commercialisation de sa publicité, qui constitue désormais son activité la plus rentable. Pourquoi un tel engouement autour du retail media ? Tout simplement parce cette forme de publicité utilise de manière ultra efficace les données des ventes réalisées par un distributeur pour mieux cibler les consommateurs. Concrètement, chaque enseigne vend son audience, soit en direct via sa régie soit via des partenaires. Les publicités peuvent être affichées directement sur les sites des distributeurs, en magasins (où se réalisent encore plus de 80% des ventes !) ou encore sur d’autres sites internet. Par exemple Carrefour revendique la connaissance des achats de 80 millions de clients dans le monde. De quoi attirer les marques et développer la présence de ce canal en forte croissance dans le mix-média !

Offrir un nouveau concept magasin comme Naturalia

Le constat est sans appel : -12% de ventes du bio dans les magasins spécialisés en 2022. La situation est préoccupante pour les acteurs du marché qui réagissent, à l'image de Naturalia, en créant un nouveau concept : la ferme. Au menu, une réelle segmentation thématique du magasin, avec la création d'espaces par univers, et non pas par produit. On trouve ainsi “le corner apéro” qui propose bières, vins (avec une sélection organisée par goûts), biscuits salés, saucisson, pâtés, pains, fromages à la coupe… ou encore l’univers « goûter » avec des biscuits, des compotes, du chocolat, ou encore des fruits secs. Objectif : simplifier le parcours des consommateurs dans le magasin tout en les mettant en appétit.

Susciter de nouvelles envies : les corners flexi-veggie de Monoprix

En aménageant de nouveaux « corners flexi-veggie », l’enseigne répond à la demande croissante de ses clients en alternatives végétales. Ces espaces, annoncés par une signalétique dédiée, permettent à Monoprix d'accompagner ses clients vers une consommation à la fois gourmande et saine. Dans le même temps, Monoprix étend sa gamme de produits “flexi-veggie” à travers une offre variée qui propose 5 nouvelles marques, dont certaines vendues en exclusivité. Monoprix propose également, depuis fin mars, une gamme exclusive à base d’émincés végétaux épicés de la marque Planted. Au total, Monoprix proposera jusqu’à plus de 150 références de produits végétaux, avec plus de 20 marques nationales.

Structurer une offre de seconde main comme Boulanger

De plus en plus de retailers ont investi le marché de l'occasion : Kiabi, Petit Bateau, Fnac-Darty, Ikea, Décathlon... La dernière initiative en date est celle de Boulanger qui, depuis le mois d'avril, rachète les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles des consommateurs. C'est le 1er retailer en France à se lancer dans le rachat de ce type de produits. En pratique, ces produits sont reconditionnés en local dans des ateliers Boulanger et sont ensuite revendus en magasin. Le rachat s’effectue sur le site marchand de l'enseigne ou directement en magasin sous la forme de carte cadeau dématérialisée. Comme pour les produits neufs, Boulanger propose une garantie légale de conformité de 2 ans lors de l’achat d’un produit reconditionné. A noter aussi que ces produits reconditionnés sont compatibles avec l’offre « Le Club Infinity », le programme qui permet de réparer ses produits en illimité, qu’ils viennent de chez Boulanger ou d’ailleurs.

Installer des magasins autonomes dans les hôpitaux comme Zabka

Le groupe Zabka, 3ème acteur du commerce de proximité en Pologne, inaugure un magasin autonome, Zabka-Nano, dans l’hôpital Wojewódzki Poznaniu. C'est une première en Europe ! Ce magasin d'un nouveau genre propose principalement des articles de commodités et d’hygiène pour répondre aux besoins spécifiques de séjours hospitaliers pour la plupart imprévus. Il est aussi approvisionné en plats, boissons et produits frais par des producteurs locaux, participant ainsi à l'amélioration du quotidien et de l’expérience hospitalière des malades et de leurs visiteurs.

Ouvrir des restaurants fast-good comme Cora

Dans son hyper de Flers-Villeneuve d’Ascq (Nord), l'enseigne Cora teste depuis le 30 janvier "Chez Coraline", sa nouvelle enseigne de restauration, un concept dit "fast-good". Conçu par l’agence Essentiel Factory, son design est très contemporain et accueillant. C'est un restaurant qui se veut proche de ses clients, avec des plats faits sur place à partir de produits issus du magasin. Un vrai circuit court !

Tous ces relais de croissance n'empêchent pas les enseignes de miser sur le recours aux outils promotionnels tel que le coupon de réduction immédiat, l'événementialisation des points de vente... C'est bien le signe que les clients continuent de se déplacer en magasin et en redemandent !